Nous trouvons dans les évangiles que Jésus aimait les enfants et appréciait de passer du temps avec eux. Il a équipé et habilité les enfants à servir le monde. Il encourage les croyants d'aujourd'hui à adopter le cœur et l'état d'esprit d'un enfant dans leur attitude et leur foi également.

Dès le début, l'amour de Dieu pour les enfants était évident dans les Écritures.

Dans les Psaumes, David a écrit que les enfants sont chéris aux yeux de Dieu avant même leur naissance.

Car Tu as formé mes parties intérieures; Tu m'as tissé dans le ventre de ma mère. Je te rendrai grâce, car je suis terriblement et merveilleusement fait ; merveilleuses sont tes œuvres, et mon âme le sait très bien. Ma charpente ne t'était pas cachée, quand j'ai été faite en secret, et habilement façonnée dans les profondeurs de la terre ; tes yeux ont vu ma substance informe; et dans ton livre étaient tous écrits les jours qui m'étaient destinés, alors qu'il n'y en avait pas encore un  ( Psaumes 139:13-16 ).

Que dit la Bible sur les enfants ?

Salomon, le fils de David, a également écrit : « Voici, les enfants sont un don de l'Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme des flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les enfants de sa jeunesse. Combien est béni l'homme dont le carquois en est rempli ! ils n'auront pas honte quand ils parleront avec leurs ennemis dans la porte » ( Psaumes 127:3-5 ).

Et dans les Psaumes, David dit encore : « Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est majestueux sur toute la terre ! Tu as placé ta gloire dans les cieux. Par la louange des enfants et des nourrissons, vous avez établi une forteresse contre vos ennemis, pour faire taire l'ennemi et le vengeur. ( Psaumes 8:1-2 )

Là où certains pourraient considérer les enfants comme petits, ennuyeux, insignifiants ou faibles, Dieu a clairement indiqué que les enfants ont un rôle important à jouer dans le royaume de Dieu. Ils ne sont ni gênants ni gênants. Ils sont Son trésor. Leurs prières sont entendues, leurs cœurs sont ressentis et leurs louanges sont tout aussi puissantes que celles de n'importe quel adulte.

Jésus aimait les enfants pendant son ministère et ils l'aimaient

Le cœur de Dieu envers les enfants s'est encore manifesté dans les interactions terrestres de Jésus.

À une époque où les enfants, les veuves, les malades et les personnes âgées n'avaient pas beaucoup de statut ou de respect, Jésus est venu et a renversé toutes les perceptions antérieures de la société sur les enfants.

Ils sont venus à lui, l'ont adoré et étaient ravis de faire partie de son ministère ( Matthieu 21:15 ). Certains, cependant, ne pensaient pas que les enfants devraient « distraire » Jésus de son plus grand ministère.

Dans le livre de Marc, cependant, Jésus a réprimandé ses disciples pour avoir renvoyé ceux qui lui amenaient des enfants. « Quand Jésus a vu cela, il s'est indigné. Il leur dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent » » ( Marc 10 :14-15 ).

Dans l'évangile de Matthieu, Jésus dit à ses disciples : « Prenez garde de ne mépriser aucun de ces petits. Car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient toujours la face de mon Père qui est dans les cieux » ( Matthieu 18 :10 ).

Et à de nombreuses reprises, Jésus a fait tout son possible pour guérir des enfants souffrant de maladie et d'affliction spirituelle :

  • Jésus chasse un démon de la fille d'une femme grecque ( Marc 7:24-30 ).
  • Jésus ressuscite la fille de Jarius d'entre les morts ( Luc 8:40-56 ).
  • Jésus guérit le fils d'un homme riche ( Jean 4:46-52 ).

Certains auraient vu ces interactions comme une perte de temps. Ce n'étaient que des enfants, après tout. Ils n'avaient aucun statut ni aucune importance. Jésus a précisé, cependant, que dans son royaume, le statut et la signification ne naissent pas de la richesse, du pouvoir, de l'influence ou de l'âge.

Notre valeur ne vient pas du nombre d'années que nous avons passées sur cette terre ou des choses que nous avons faites. Notre valeur, dans la beauté de la grâce de Dieu , vient de Lui. Jeunes ou vieux, nous sommes tous enfants de Dieu, et « rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu » ( Romains 8 :31-39 ).

Malgré ce que beaucoup, même ses disciples, croyaient, Jésus n'est pas seulement venu pour équiper la société jugée puissante ou influente. Il est venu pour tous ( Jean 3:16 ). Cela comprenait les enfants.

Le ministère des enfants n'était donc pas un ministère secondaire ou une distraction de Son ministère terrestre ; c'était son ministère, un ministère qu'il chérissait et auquel il prêtait toute son attention.

Jésus donne du pouvoir aux enfants

Tout au long des Écritures, Dieu n'a pas non plus hésité à mandater et à responsabiliser les jeunes croyants. Ce faisant, il affirme que la foi et l'adoration ne sont pas réservées aux seuls adultes ou aux personnes mûres ( Psaumes 8:2 ). Les enfants ont autant d'intérêt dans le royaume de Dieu et sont tout aussi importants dans son plan pour le monde.

Dieu confie souvent aux enfants et aux jeunes croyants la sagesse, la puissance et les dons du Saint-Esprit ; et la Bible est remplie d'exemples de jeunes croyants libérés et encouragés à faire des choses incroyables pour le royaume de Dieu :

  • Joseph ( Genèse 37 )
  • Samuel ( 1 Samuel 3:1-20 ) ; David ( 1 Samuel 16:12-23 )
  • Josias ( 2 Rois 22:1-2 ); Daniel ( Daniel 1 )
  • Marie ( Luc 1:26-30 ); Timothée ( 2 Timothée 1:1-2 )
  • Jésus ( Luc 2:21-38 )

Dans chaque histoire, Dieu a parlé aux jeunes croyants et leur a donné du pouvoir dès leur plus jeune âge ; et dans chaque cas, le croyant susmentionné a pris possession de sa foi, a recherché le Seigneur et a suivi ses instructions. Ce faisant, Dieu a puissamment utilisé chacun d'eux. L'âge était sans importance.

Comme Paul l'a écrit à Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais plutôt par la parole, la conduite, l'amour, la foi et la pureté, montre-toi un exemple pour ceux qui croient » ( 1 Timothée 4 :12 ).

Dieu n'a pas peur de confier aux jeunes le message de l'évangile et, à bien des égards, il veut aussi que les enfants et les jeunes donnent l'exemple aux croyants mûrs sur la façon de le rechercher.

Jésus nous encourage à être comme des enfants

Au cours de son ministère, les disciples de Jésus ont demandé qui était considéré comme le plus grand dans le royaume des cieux. A cela, Jésus « appela un enfant à lui, le plaça devant eux et dit : 'En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Celui qui s'humilie alors comme cet enfant, il est le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit un tel enfant en mon nom me reçoit' » ( Matthieu 18:1-5 ).

Jésus a encouragé ses disciples à considérer la foi et l'humilité des enfants comme un exemple de la façon dont ils devraient vivre. Il s'attendait à ce que ses disciples, quel que soit leur âge, soient dociles, humbles et toujours dépendants de lui.

En vieillissant, nous avons tendance à nous fier davantage à notre sagesse et à notre expérience qu'à celles de Dieu. Comparée à Dieu, cependant, notre sagesse est une folie. Et peu importe notre âge ou notre expérience, nous dépendons toujours désespérément de la miséricorde et de la grâce de Dieu, que nous le reconnaissions ou non ( Proverbes 3:5 ).

De même, Jésus veut que nous soyons remplis d'une joie, d'un enthousiasme et d'une foi enfantins, lui faisant confiance comme un enfant fait confiance à ses parents pour subvenir à tous ses besoins ( Matthieu 6: 25-34 ; Philippiens 4 : 19 ).

Les enfants sont un exemple donné par Dieu aux sages, une partie vitale du plan de Dieu et un trésor de son royaume terrestre et céleste. Il ressort clairement de l'Ecriture que Jésus n'a que de l'amour pour les enfants du monde. Ils sont précieux, ils ont de la valeur et sont précieux à ses yeux.

 


Joel Ryan  est un auteur de livres pour enfants, un professeur d'écriture et un écrivain collaborateur pour Crosswalk, Christianity.com, Stand Firm Men's Magazine et d'autres. Il est passionné par le fait de raconter de belles histoires, de défendre la vérité biblique et d'aider les écrivains de tous âges à développer leur art. Joël discute, analyse et apprécie les grands écrits d'hier et d'aujourd'hui sur son site internet, Perspectives hors de la page .

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes