« Considérons comment nous encourager les uns les autres dans l'amour et les bonnes actions, en n'abandonnant pas notre propre rencontre, comme c'est l'habitude de certaines personnes, mais en nous encourageant les uns les autres ; et d'autant plus que vous voyez le jour approcher », nous dit Paul dans Hébreux 10 :24-25 .
Une partie essentielle de notre marche dans la foi consiste à se rassembler. Cela semble simple. Nous le prenons pour acquis. Mais le corps de Christ n'est pas une idée. C'est une vraie communauté, et notre marche avec le Christ commence par les relations qui jaillissent de notre temps partagé avec d'autres croyants.
C'est pourquoi nos églises locales sont une partie si importante de notre vie en tant que chrétiens, mais elles sont en train de se vider. La fréquentation de l'église chute brutalement : environ un Américain sur quatre assiste au culte une à deux fois par mois, et les autres encore moins. Les tendances indiquent que seules les grandes églises grandissent, tandis que les petites églises continuent de diminuer au fil du temps.
La part de la population américaine qui n'est pas du tout religieuse - et heureuse de l'être - atteint des sommets historiques. Au moins un cinquième de la population totale n'est pas affiliée à une religion, tout comme un tiers des adultes américains de moins de 30 ans. C'est juste un fait que moins de gens se présentent aux églises.
Nos chefs de ministère se fatiguent aussi. Si vous avez consacré votre vie au ministère de l'église, vous savez à quel point cela peut être difficile. Peut-être avez-vous même envisagé de prendre votre retraite — de nombreux pasteurs l' ont fait . Et ce nombre n'a fait qu'augmenter au cours des deux dernières années.
Le ministère local et la communauté sont au cœur du témoignage et de la vie chrétienne. Nous devons faire tout notre possible pour raviver, soutenir et reconstituer les personnes et les institutions qui rendent possible la vie chrétienne.
Et il y a autant de parties dans le corps de Christ qu'il y a de manières de le soutenir. Dans le cadre de mon travail chez WinShape, l'une des façons dont nous résolvons ce problème consiste à organiser des camps de jour qui connectent les enfants à leur église locale. Cela peut sembler une solution inattendue, mais cela fonctionne. Cela fonctionne vraiment bien.
Nos enfants sont notre avenir, alors pourquoi ne pas se concentrer sur le changement de la vie de ceux qui façonneront à quoi ressembleront nos églises pour la prochaine génération ? Pourquoi ne pas investir et leur donner les moyens de devenir des témoins et des leaders puissants et ancrés dans leurs églises, leurs familles et leurs communautés ?
Les camps de jour devraient concerner les expériences transformatrices des campeurs, bien sûr, mais ils concernent également les effets durables que ces campeurs et leurs amitiés auront sur les communautés dans lesquelles ils vivent.
Les campeurs créent des souvenirs qui durent toute leur vie, des souvenirs qu'ils emportent partout avec eux. Ils sont la clé de communautés saines. Construisez-les, et ils construiront tout autour d'eux.
Nous essayons donc de faire exactement cela. Et nous avons vu des résultats durables. Nous avons été touchés encore et encore par l'impact qu'un peu d'investissement et d'encouragement peut avoir sur les dirigeants d'église fatigués, les enfants ennuyés ou les églises locales en difficulté - et, par conséquent, sur les communautés dans lesquelles ils résident.
Nous avons entendu des histoires de mères commençant à aller à l'église parce que leurs enfants se sont éclatés au camp. Nous avons entendu des histoires de dirigeants au bord de la retraite qui reviennent rafraîchis, pleins d'espoir et réengagés. Nous avons entendu des histoires d'enfants qui se font de nouveaux amis dans l'église et deviennent des membres actifs et prospères de la communauté. Nous avons même entendu des histoires de bâtiments abandonnés finalement revitalisés dans le but de fournir un lieu pour une expérience de camp de jour.
Nous ne sommes pas une église locale. Mais nous aimons les églises locales. Nous voulons faire tout notre possible pour les revitaliser, les aider et les faire grandir. Pour ce faire, nous savons que nous devons rétablir les relations entre les dirigeants d'église et les membres d'église. Nous savons que nous devons construire quelque chose qui dure et offrir quelque chose de vraiment transformateur.
Les camps de jour offrent une chance de transformer radicalement la vie et le cœur des enfants, une chance de renouveler les églises locales et de raviver la mission donnée par Dieu à d'innombrables dirigeants d'église. C'est une chance de se rassembler au nom de Dieu.
Alors tentez votre chance. Recherchez plus d'opportunités de vous impliquer dans votre église locale et d'avoir un impact sur votre communauté en retour. Qu'il s'agisse d'un camp de jour, de bénévolat ou simplement d'une fréquentation régulière, vous pouvez changer le monde pour le mieux - une église à la fois.
Crédit photo : Ben Wicks/Unsplash
Stephen Moore est le directeur de WinShape Camps for Communities. Stephen est passionné par l'église locale et sert de leader dans le groupe de jeunes et d'ancien de sa congrégation locale.