Nous ne pouvons jamais adopter la mentalité "c'est juste un mot". Ce n'est jamais qu'un mot. Il a un sens, un but, des directives et une signification qui peuvent changer considérablement une culture.
Les gens savent d'où vous venez en fonction de ce que vous dites : coke, pop, soda. Quand les gens commencent à parler des noms des générations, ils découvrent que je suis un millénial - chaque fois que je ressens le besoin de dire "Oui, mais juste par procuration, pas par personnalité" à cause du stéréotype et de la connotation qui accompagnent le fait d'être un millénaire .
Il y a des années, nous avions un pasteur qui a aidé à changer la mentalité de notre corps d'église avec le langage—nous n'allons pas à l'église parce que nous sommes l'église. Au lieu de cela, nous avons appris à nous-mêmes et à nos enfants à dire le culte collectif et le bâtiment de l'église. Quand je corrigeais mes enfants, je me demandais souvent : « Est-ce vraiment important ? Ce n'est qu'un mot.
Mais oui! C'est important parce que c'est un rappel constant du peuple de Dieu et de ce que nous faisons lorsque nous nous rassemblons. Maintenant plus que jamais, il est important de définir les mots bibliquement et d'exécuter ces mots avec précision. Des plates-formes comme Facebook ont redéfini "ami" pour nous tous, et son utilisation est large et omniprésente, et généralement sans but. Je crois que cela a été attribué à la notion de "quantité plutôt que qualité".
Et rien qu'au cours des sept dernières années, notre gouvernement américain a redéfini les mots que nos parents n'auraient jamais cru pouvoir gagner : mariage , homme, femme et tous les pronoms personnels. Ils ont légalement changé le sens de ces mots, obligeant les générations futures à tenir compte de la manière dont elles catégoriseront l'humanité autour d'elles.
Classifications pour le confort
C'est donc mon approche de la conception des amitiés de mes filles, ainsi que la mienne. Lorsque nous utilisons certains mots, nous essayons de les classer et de les catégoriser pour notre propre confort afin que les autres aient la bonne impression de ce que nous communiquons ou ressentons.
Je donne un qualificatif à mon millénial par procuration parce que je ne veux pas que les gens m'associent immédiatement au droit, à l'utilisation excessive de la technologie et au toast à l'avocat. De même, lorsque nous utilisons le terme meilleur ami, nous communiquons clairement beaucoup d'informations avec cet usage superlatif. Nous voulons que nos auditeurs sachent que nous avons une histoire avec cette autre personne ou ce groupe ; nous sommes plus proches que d'autres amitiés parce que nous avons partagé des épreuves et des victoires ; nous avons des blagues à l'intérieur; c'est ma ou mes personnes de référence pour que je ne sois jamais seul.
Rachel Jankovic est une auteure et podcasteuse qui dit que des termes comme "meilleur ami" ne sont généralement que des poignées que les gens utilisent pour blesser les autres ou s'élever, même inconsciemment ou par habitude. Et pour mes propres filles, leurs meilleures amies changent chaque semaine. Cela vaut vraiment la peine d'y penser et d'y réfléchir.
Quelques termes ont été utilisés pour élargir l'idée de BFF, mais il appartient toujours à la même catégorie : "tribu" et "votre peuple". Tout de même, c'est une question d'exclusivité.
L'œuvre de Jésus
Et je sais ce que diront de nombreux opposants : Jésus avait un groupe exclusif avec les douze disciples , et Il est parfait. Oui, ces deux faits sont très vrais. Mais comment Jésus a-t-il marché dans ce groupe et avec ces hommes ?
Dans Marc 3 , Il se retire de la ville vers la mer avec ses disciples, mais ils ne restent pas seuls longtemps. Le verset 7 dit qu'une grande foule les a suivis, et nous voyons que Jésus n'a pas réprimandé le groupe parce qu'il avait "sa tribu" avec lui. Au lieu de cela, Il les engage. Dans Luc 19 , Lui et les disciples traversent Jéricho, et Zachée croise Son attention. Jésus ne l'a pas contrecarré parce qu'il était "avec son peuple" et qu'ils avaient des choses à faire - il considérait que Zachée valait le temps et l'attention.
Nous ne voyons pas Jésus appeler Ses disciples devenus apôtres ( Marc 3 ) Ses meilleurs amis. En fait, nous ne les voyons pas bénéficier d'un traitement spécial en public. C'est à huis clos qu'Il leur lave les pieds. C'est du haut d'une montagne qu'il les transforme en apôtres.
Quand ce ne sont que les treize d'entre eux, Jésus utilise des événements quotidiens pour les enseigner, mais quand ils sont sur les places de la ville, son attention et son attention sont fixées sur les dirigeants de la synagogue, les pécheurs et les malades des villes. Dans tous ces événements, nous voyons Jésus travailler et inviter les disciples à témoigner de son œuvre, debout côte à côte.
Allez et faites, pas assis et restez
La Grande Commission dit d'"aller faire des disciples" - de ne pas s'asseoir et de grossir spirituellement et émotionnellement avec "votre peuple". Oui, nous avons besoin de personnes dans nos vies pour nous aiguiser. Oui, nous sommes censés être en communauté. Oui, nous avons besoin de l'Église. Oui, les amitiés sont de bonnes choses—ce sont des dons bibliques du Seigneur !
Cependant, il y a une tendance à la hausse à travailler de plus en plus dur pour trouver votre place plutôt que de faire l'œuvre du Seigneur aux côtés de son peuple. C'est ce que CS Lewis avait en tête avec cette citation :
"Les amis ne sont pas d'abord absorbés les uns par les autres. C'est quand nous faisons des choses ensemble que naît l'amitié - peinture, voiliers, prière, philosophie, combat au coude à coude. Les amis regardent dans la même direction. Les amoureux se regardent : c'est-à-dire dans des directions opposées." CS Lewis
Satan tient beaucoup d'individus très occupés à essayer de se développer, de se définir et de rester dans leurs tribus plutôt que de travailler à nos véritables appels.
Discernement, patience et sans hâte
J'enseigne à mes filles qu'il est normal d'avoir un ami qui est plus proche de vous qu'un autre. L'Ecclésiaste et les Proverbes font l'éloge des amitiés divines qui nous aiguisent et soutiennent la vérité de Dieu plutôt que celle du monde. Nous voyons de nombreuses amitiés justes dans la Bible parce que nous savons que Dieu nous a créés pour la communauté. Ce n'est pas un secret pour mes filles qui sont mes amitiés féminines proches - et ce n'est pas parce que nous apprécions de nombreux voyages en voiture, des rendez-vous café ou de longues conversations au téléphone.
Ce qui n'est pas correct, c'est de vanter l'étiquette "meilleur". Pourquoi est-il même important de communiquer cela au monde si vous deux ou trois savez que vous partagez un lien spécial ? Il semble que la seule vraie raison soit de promouvoir le statut et d'établir des limites exclusives, en gardant les autres à l'écart. Toutes les femmes savent à quoi cela ressemble - être à l'extérieur d'un groupe exclusif. Oui, vous pouvez recevoir une invitation, mais vous savez que vous ne portez pas la même étiquette qu'un autre.
Mes filles doivent apprendre maintenant, à un âge jeune et impressionnable, qu'il est impie de montrer de la partialité envers les autres ; il n'est pas gentil d'exclure délibérément les autres, afin qu'ils se sentent estimés ; c'est un péché de revendiquer une autre identité que celle d'être en Christ. Alors oui, je corrige mes filles quand elles appellent quelqu'un de nouveau leur ami - nous devons apprendre à nos enfants à faire preuve de discernement, de patience et à ne pas se presser pour savoir qui ils laissent entrer dans leur vie tout en maintenant la gentillesse et la paix.
Et je les aide à trouver un autre mot au lieu de "meilleur ami", en leur disant de réserver cela à Jésus et peut-être un jour à un mari. Mon fils de 8 ans m'a répondu un jour : "Eh bien maman, si tu as un meilleur ami, ça veut dire que tu as un pire ami, et ça ne ressemble pas à Jésus." Touché.
Crédit photo : ©GettyImages/jacoblund
Kate Stevens est une adoratrice, une épouse et une mère, et avec l'aide du Seigneur, c'est sa hiérarchie de travail. Au-delà de cela, elle travaille avec les jeunes et les enfants de son église et édite en tant que pigiste. Elle aime lire, écrire, courir, cuisiner et s'entraîner à penser à des choses pures et belles.
Après avoir été incertains s'ils voulaient jamais des enfants, le Seigneur a finalement béni Kate et son mari Clint après près de trois ans d'attente. Ils ont accueilli leur première fille en 2011, une autre fille en 2013 et une autre fille en 2016. Kate considère que c'est son travail le plus chronophage, plein d'émotions, sanctifiant, pas toujours joli mais confiant dans le plan du Seigneur et un travail béni. Coincé dans une maison avec quatre femmes, son mari Clint rappelle constamment à Kate son identité et son union en Christ.