Nous connaissons la scène ; L'animal de compagnie bien-aimé d'un enfant - un poisson rouge, un hamster ou un chat - meurt subitement. La famille se rassemble autour d'une tombe de fortune pour faire ses derniers adieux. Des mots de réconfort sont adressés à l'enfant en deuil. À un moment donné, la question universelle est posée : « L'animal est-il allé au paradis ? »

Cela semble être une question facile à répondre. Les films populaires se sont souvent penchés sur ce sujet. Le film primé de Pixar Soul , par exemple, montre clairement l'âme d'un chat en route vers l'au-delà.  Mais est-ce bibliquement exact ? Les animaux vont-ils au paradis ? 

Il s'agit d'une question profondément théologique, fondée sur une variété de facteurs. Qu'entendons-nous par « ciel » ? Comment arrive-t-on au paradis ? Que ferons-nous au ciel ? Ces questions sont naturelles. Même les pharisiens posent des questions sur la nature du ciel concernant une femme qui a épousé sept frères (Matthieu 22:25). En ce qui concerne les animaux au paradis, cependant, la question est plus difficile à résoudre. Il y a d'autres facteurs à considérer. Les animaux ont-ils la capacité de répondre au message salvateur de l'Évangile ? L'âme animale est-elle équivalente à l'âme d'une personne faite à l'image de Dieu ? Si les animaux peuvent aller au paradis, cela signifie-t-il qu'un animal peut aller en enfer ?

Pour répondre à cette question, nous devons associer la compréhension biblique du ciel à la représentation biblique des animaux. Ce n'est que si nous comprenons correctement ces deux éléments que nous pouvons répondre définitivement et avec confiance à cette question intrigante.

Ce que la Bible dit du paradis

Il peut être difficile de séparer l'image biblique du paradis des images populaires fournies par les films et les programmes télévisés. Le paradis est souvent imaginé comme un lieu de lumières vives et de nuages ​​moelleux, où des anges avec des harpes offrent une éternité de musique de fond céleste. Aucune de ces images ne se trouve dans les Écritures. La Bible décrit le ciel de deux manières principales.

Premièrement, le ciel est défini par la présence de Dieu. De cela, les écritures sont claires. Le livre de l'Apocalypse est peut-être la principale source de cette compréhension. La vision du ciel de Jean contient une image du trône de Dieu, entouré d'une grande multitude de personnes qui se prosternent en adoration. Jean écrit « Et ils crièrent d'une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'Agneau » ( Apocalypse 7 :10 ). L'image de John est claire ; le ciel est le lieu d'adoration incessante de l'Agneau assis sur le trône. 

Ce culte implique-t-il des animaux ? Jean ne le dit pas. Jean ne mentionne jamais la présence d'animaux courant dans les rues dorées de la cité céleste. Bien qu'il mentionne «quatre créatures vivantes» ( Apocalypse 4:6-8 ), ces créatures sont clairement de nature angélique. Cela signifie-t-il que nous pouvons supposer que les animaux ne sont pas présents dans le ciel ?

Pas nécessairement. La deuxième chose que nous devons savoir sur le ciel, c'est qu'il implique le renouvellement de toute la création. Les images utilisées pour décrire à quoi « ressemble » le ciel ont une fonction théologique importante. Prenez l'imagerie chargée de bijoux trouvée dans l'Apocalypse comme exemple (21:19-21). La description de Jean est une image de la Jérusalem céleste. La Jérusalem terrestre n'est qu'une préfiguration du brillant royaume de Dieu, représenté ici comme une ville parée des plus beaux joyaux. De même, une grande partie de l'imagerie biblique du ciel annonce le renversement de l'Eden déchu. Tout comme Dieu a créé l'Éden, il y avait un arbre de vie et de mort au centre, de même la cité céleste contient un arbre au centre. La différence, cependant, est que les feuilles de l'arbre dans la ville céleste procurent la guérison, pas la condamnation ( Apocalypse 22:2). Dieu refait le monde.

En fin de compte, la vision de Jean atteint son apogée dans la création d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre » ( Apocalypse 21 :1 ). Au cours de sa révélation divine, Jean est témoin de la Jérusalem céleste qui descend et se repose sur la terre. Le ciel n'est pas une réalité mystique et éphémère. C'est un physique. Le royaume de Dieu est pleinement révélé dans l'acte de recréation. Comme l'écrit Paul, « toute la création attend avec impatience la révélation des fils et des filles de Dieu » ( Romains 8 :19 ). Les Écritures enseignent que, comme la création elle-même a été soumise aux effets du péché, le résultat de la rédemption du Christ est une guérison complète de toute la création. 

La vie éternelle ne consiste pas à vivre comme des esprits désincarnés sur des nuages ​​duveteux. Les Écritures indiquent clairement que nous recevons de nouveaux corps et vivons sur la nouvelle terre. Ainsi, lorsque nous parlons du ciel, nous parlons de la réalité d'une éternité en présence de Dieu dans le contexte d'une création renouvelée. C'est ce qui définit la compréhension chrétienne du ciel. 

Que dit la Bible au sujet des animaux ?

Les animaux font partie de la création de Dieu. Ils ne sont pas une réflexion après coup ou un sous-produit de la chute. Les animaux sont une expression de la créativité et de l'amour de Dieu. Aux cinquième et sixième jours de la création, Dieu crée intentionnellement « des animaux selon leur espèce » ( Genèse 1:20-25 ). Dieu répond alors à la création des animaux de la même manière que Dieu répond à tous les actes créateurs : Dieu la déclare bonne. Les animaux font donc partie de la bonne création de Dieu.

Non seulement les Écritures indiquent clairement que Dieu a créé les animaux, mais elles témoignent également du soin affectueux de Dieu envers les animaux. La vie d'un animal est sous l'œil de Dieu. Jésus déclare qu'aucun animal « ne se sépare de la volonté du Père » ( Matthieu 10:29 ). Dieu pourvoit et soutient chaque créature vivante sur la terre. Dieu déclare « car chaque animal de la forêt est à moi, et le bétail sur mille collines. Je connais tous les oiseaux des montagnes, et les insectes des champs sont à moi » ( Psaume 50 :10-11 ). Chaque animal ou insecte est, d'une certaine manière, un récipiendaire de l'amour de Dieu. 

Alors que les Écritures ont beaucoup de choses à dire sur les soins que Dieu accorde aux animaux, elles ne présentent pas les animaux d'une manière domestiquée. C'est incroyablement important. Le monde antique considérait les animaux comme utiles pour la subsistance ou les entreprises commerciales. En termes simples, il n'y a pas d'"animaux de compagnie" dans les Écritures. La seule référence possible à un animal domestique se trouve dans 2 Samuel 12. En confrontant David à ce péché d'adultère, le prophète Nathan parle d'un homme qui « n'avait rien d'autre qu'une petite brebis qu'il avait achetée. Il l'a élevé, et il a grandi avec lui et ses enfants. Il partageait sa nourriture, buvait dans sa tasse et dormait même dans ses bras. C'était comme une fille pour lui (12:3). C'est la seule référence à un animal traité comme un compagnon plutôt que comme une marchandise. Pourtant, même ici, cela ne se produit que dans le contexte d'une histoire prophétique. Le monde antique ne considérait tout simplement pas les animaux de la même manière que nous.

 

Les animaux vont-ils au paradis ?

Où cela nous mène-t-il pour savoir si les animaux vont au paradis ? Nous pouvons dire avec confiance que les animaux feront partie de la nouvelle création. La rédemption du Christ s'exprime dans la recréation de tout l'ordre créé. Comme le royaume de Dieu est établi sur la terre, cela impliquera sans aucun doute la recréation du monde animal. Les chiens, les chats, les lapins, les moustiques, les crocodiles et les araignées parcourront la nouvelle terre, tout autant que celle-ci. De même, le royaume de Dieu impliquera également la recréation d'arbres, de fleurs, de rochers et de ronces. Tous sont refaits.

Cela signifie-t-il que notre chat bien-aimé « Fluffy », ou notre fidèle compagnon « Rex », viendront bondir vers nous lorsque nous arriverons au paradis ? Malheureusement, l'Écriture ne répond pas à cette question. C'est parce que cette question n'aurait jamais traversé les esprits des écrivains bibliques. Les chiens, en particulier, étaient considérés comme des charognards impurs. Les Écritures ne contiennent aucune référence positive à un chien. Ainsi, l'idée d'un chien recevant un nom, un lit et un jouet qui grince, serait impensable pour ceux qui dans le monde antique. 

De plus, il y a des questions concernant la capacité de notre animal de compagnie à répondre à la grâce ou à l'amour de Dieu. Fluffy vit-il dans une relation active avec le Seigneur ? Rex peut-il choisir de rejeter l'amour divin ? Les araignées pèchent-elles ? Ces questions se rapportent toutes au sens de la personnalité spirituelle d'un animal. En fin de compte, alors que nous pouvons affirmer que les animaux « selon leur espèce » sont refaits dans la nouvelle création, nous n'avons aucune référence pour répondre si un animal contient la spiritualité nécessaire pour une réponse personnelle à l'évangile. 

Un dernier mot…

Ceci, cependant, n'est pas la fin de la discussion. Comme mentionné ci-dessus, à un moment donné, les pharisiens abordent Jésus avec une question concernant une femme qui épouse sept frères. Ils tentent, bien sûr, de piéger Jésus avec cette énigme théologique ( Matthieu 22:28 ). Leur question : De qui sera-t-elle la femme au ciel, puisqu'elle a épousé tous les frères ? La réponse de Jésus est instructive pour notre compréhension du ciel. Jésus dit : « Vous êtes dans l'erreur parce que vous ne connaissez pas les Écritures ou la puissance de Dieu. A la résurrection les gens ne se marieront ni ne seront donnés en mariage; ils seront comme les anges du ciel. Mais à propos de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob » ? Il n'est pas le Dieu des morts mais des vivants » ( Matthieu 22 :29-32 ).

Les pharisiens se trompent parce qu'ils supposent que le ciel est basé sur des principes et une logique humains. Jésus les éloigne, ainsi que nous, des préoccupations humaines concernant le fonctionnement interne du royaume de Dieu. Des questions telles que ce à quoi ressemble le paradis, ce que nous faisons au paradis ou qui sera au paradis, sont au-delà de notre préoccupation. Le royaume de Dieu est toujours au-delà de notre compréhension et de notre contrôle. Le ciel consiste à résider dans la puissance et l'amour de Dieu. Cela doit être notre objectif ultime car, en fin de compte, ce sera la réalité dont nous profiterons pour l'éternité.

Crédit photo : © Getty Images / Eva Blanco 

 

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