Cela semble être la question la plus étrange à poser, et honnêtement, elle ne m'est jamais venue à l'esprit jusqu'au jour fatidique où notre famille est allée dans un restaurant mexicain après les funérailles de ma grand-mère. Ma tante a décidé de diriger la prière :
"Cher Père céleste." Elle s'arrêta. "Et mère."
Mes yeux se sont ouverts et j'ai dit de manière audible, "Qu'est-ce que c'est ?"
En creusant dans certaines confessions et croyances de certains chrétiens, j'ai découvert que beaucoup de gens croient qu'il existe une mère céleste . Certains indiqueront même des passages tels que Galates 4:26 pour déclarer que Jérusalem devient notre mère céleste. Il y en a d'autres qui croient qu'au lieu de « Dieu le Père », nous devrions dire « Dieu la Mère ».
Voyons donc pourquoi les gens croiraient cela et ce que dit réellement la Bible.
Existe-t-il un Dieu Mère ?
Comme dans une entité distincte du Dieu mentionné dans la Bible ? Non. La Bible dit clairement qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( 1 Corinthiens 8:6 ). Jérusalem ne devient pas une divinité dans le passage des Galates ci-dessus ; c'est simplement une mauvaise interprétation.
De plus, ceux qui croient qu'il existe un dieu-mère ne croient pas que c'est Marie ou l'Épouse du Christ. Au contraire, ils croient que c'est Jérusalem. Même si c'était Marie ou l'Église, ce serait hérétique.
Nous savons que cela va à l'encontre des Écritures. Non seulement le Seigneur Dieu est un, mais le Seigneur Dieu est tout-bon. Jérusalem et son histoire ne l'est pas. Souvent, la Bible utilise un langage de personnification et d'imagerie, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une personne ou d'une entité littérale.
Dieu dans l'Ancien Testament a pu se languir de Jérusalem et le Nouveau Testament utilise le langage d'une épouse en référence à l'église. Mais nous devons nous assurer de lire chaque passage de l'Écriture dans son contexte.
Selon CARM , "La comparaison de Jérusalem étant notre mère est une allégorie qui signifie qu'il ne faut pas prendre la comparaison au pied de la lettre. Dans le contexte, le livre des Galates enseigne le salut par la foi ."
Nous ne pouvons pas lire dans nos propres interprétations culturelles dans la Bible. Dieu fait-il des actions que notre culture peut percevoir comme féminines ? Oui, voir ci-dessous dans la section suivante. Mais nous devons prendre l'Écriture au pied de la lettre et étudier ses paroles par l'exégèse, et non par l' eiségèse .
Dieu a-t-il un sexe ?
Maintenant que nous avons établi qu'aucune divinité mère n'existe dans le ciel , qu'en est-il de se référer à Dieu comme « mère » pour couvrir ses attributs plus féminins ?
Pour une excellente couverture sur ce sujet, je recommande fortement cet article GotQuestions . Comme il y est dit, oui, Dieu, n'ayant pas de corps physique, n'a pas de genre spécifique. Mais nous devons tenir compte de ce que dit l'Écriture. Les Ecritures appellent Dieu "Père". Nous ne rencontrons jamais le terme « Dieu la Mère » nulle part dans les Écritures.
Dieu peut avoir des traits plus féminins tels que prendre soin de ses enfants comme une poule les protégeant de ses ailes ( Psaume 91:4 ), mais nous devons fonder notre croyance en Dieu sur la façon dont les Écritures le désignent carrément, en tant que Père.
Nous devons également comprendre pourquoi le terme "Dieu le Père" a été repoussé, et ce n'est pas parce que les sceptiques essaient de s'assurer que nous obtenons les Écritures aussi précises que possible.
Certaines personnes peuvent avoir du mal à assimiler Dieu à un Père parce que leur propre père les a négligées, maltraitées ou abandonnées. D'autres peuvent dire que la Bible a un ton chauvin, et donc, pour renverser le patriarcat, nous devons nous référer à Dieu comme à une mère.
Pourquoi est-il dangereux de peindre Dieu à notre image ?
Le principal problème en peignant Dieu comme "mère" est qu'il le façonne à notre propre image, de la même manière que les peintres l'ont fait qui ont fait de Jésus la peau pâle . Nous aimons souvent fabriquer Dieu pour qu'il nous ressemble davantage, soit davantage comme nous, au lieu d'apprendre qui il est.
Notre culture du « tu fais toi » a adopté l'idée que nous devons sélectionner les passages de la Bible qui correspondent le mieux à nos points de vue, plutôt que la bonne façon de lire la Bible et d'aligner nos points de vue sur ce que dit la parole de Dieu.
Alors, quand nous faisons cela à sa parole, imaginez ce que nous faisons avec Dieu.
Christianisme.com le dit le mieux : « Le problème avec ce genre de pensée est qu'il n'est lié qu'à la logique humaine, qui peut être incohérente. Les mots ont un sens, et nous devons répondre à ce que dit la Bible, pas à ce que nous voulons qu'elle dise. Ainsi, nous ferions mieux de demander : « Qu'est-ce que la Bible enseigne systématiquement au sujet de Dieu ?
Pourquoi est-ce important ?
Satan rôde comme un rugissement, cherchant à dévorer. Il nous fera nous laisser entraîner dans des questions insignifiantes comme celle-ci et perdre de vue qui est Dieu. Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions à considérer si vous rencontrez un ami qui se réfère à Dieu comme « mère » ou prétend que vous avez attribué un genre à un Dieu sans genre lorsque vous l'appelez « Père ».
En quoi la Bible est-elle contraire à la culture ?
La Bible devrait être contraire à toute culture. C'est toujours le cas. Donc, si la Bible n'est pas en conflit avec la vision du monde de la culture de quelqu'un, il est tout à fait possible que la personne interprète mal des passages ou lis complètement le livre de manière erronée.
Pourquoi ressentent-ils le besoin d'appeler Dieu « mère » ?
Ont-ils un passé trouble avec leur père terrestre ? Si c'est le cas, parlez avec eux du fait que même si les gens échouent, Dieu ne le fera jamais. Il est notre Père quand nos pères terrestres nous font défaut. En outre, c'est une excellente occasion pour les pères chrétiens d'illustrer une bonne paternité envers leurs fils et leurs filles, afin qu'une personne ne ressente pas cette déconnexion.
Lisent-ils les versets dans leur contexte ?
J'ai entendu des gens essayer d'utiliser des versets comme Galates 3:28 pour dire que la Bible soutient le transgenre et l'affiliation non binaire. Les arguments mis à part, nous ne pouvons pas choisir. Nous devons comprendre le contexte historico-culturel des passages pour connaître le public visé, la véritable interprétation et les applications bibliques.
La Bible ne correspond pas toujours à l'objectif de notre culture, et ce n'est pas grave ! Il ne s'agit pas de bien expliquer comment un monde déchu pense. Alors, frères et sœurs, accrochons-nous à ce qui est vrai, à ce qui est cohérent et à ce qui est juste quand il s'agit de la parole du Seigneur.
Crédit photo : ©GettyImages/diego_cervo
Hope Bolinger est éditrice à Salem, romancière à plusieurs éditions et diplômée du programme d'écriture professionnelle de l'Université Taylor. Plus de 1 100 de ses œuvres ont été présentées dans diverses publications allant de Writer's Digest à Keys for Kids . Elle a travaillé pour diverses maisons d'édition, magazines, journaux et agences littéraires et a édité le travail d'auteurs tels que Jerry B. Jenkins et Michelle Medlock Adams. Sa trilogie Daniel des temps modernes est sortie avec IlluminateYA . Elle est également co-auteur de la duologie Dear Hero , publiée par INtense Publications. Et sa romance inspirante pour adultes Picture Imperfect sort en novembre 2021. En savoir plus sur ellesur son site Internet.