Quelle est la signification de la concupiscence ?
La concupiscence est l'un de ces mots qui tirent leur sens du contexte, en particulier de l'objet vers lequel il est dirigé. À la base, la concupiscence est le désir ou la convoitise ( épithymie ). Le terme n'est pas employé dans la version révisée britannique et américaine, mais son utilisation est toujours présente dans la version King James ( Romains 7:8 , Colossiens 3:5 , 1 Thessaloniciens 4:5 ). Dans chaque version KJV du terme concupiscence , le sens est un désir de ce qui est interdit .
Le mot utilisé dans l'ESV pour les trois versets ci-dessus est désir , convoitise ou passion de la luxure . La luxure – comme nous définissons habituellement le verbe – est un désir charnel et pécheur.
Le désir sexuel fort est-il un péché ?
Un fort désir sexuel en soi n'est pas un péché. Par exemple, un mari et sa femme devraient avoir un fort désir sexuel l'un pour l'autre (Cantique des Cantiques, Éphésiens 5:21 ). Cela fait partie d'un mariage sain, mais ce ne doit pas être le seul désir mutuel. Le plus souvent, les mariages construits uniquement sur le sable mouvant de la luxure et du désir sexuel échouent.
Jésus a dit dans Matthieu 5:27-28 , "tout homme qui regarde une femme avec une intention lascive a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." L'intention lascive est ce qui définit le péché d'adultère dont notre Seigneur a parlé. Nos cœurs, comme nous le savons, sont trompeurs « par dessus tout » et « désespérément malades » ( Jérémie 17 : 9 ). Le verset 10 explique les conséquences de l'intention du cœur offensant : « Moi, le Seigneur , je sonde le cœur et j'éprouve l'esprit, pour donner à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.
Les mauvaises pensées de l'homme proviennent du cœur des gens ( Matthieu 15:18-20 ), de sorte que les pensées pécheresses se transforment en actes pécheurs . Le désir sexuel fort en dehors des limites du mariage est défini comme la luxure – la luxure pécheresse avec un désir égoïste . C'est entièrement égoïste et éloigne de la vie pieuse (qui plaît à Dieu) et à la destruction ( Romains 1:18 , 24; Colossiens 3:5-6 ; 2 Pierre 2:9-10 ; 1 Jean 2:16-17 ).
Existe-t-il plusieurs types de concupiscence ?
Oui. Comme indiqué ci-dessus, le contexte direct de l'utilisation du mot grec, épithymie change de sens. Le Seigneur Jésus-Christ a utilisé le terme lorsqu'il a dit : « J'ai sincèrement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir » ( Luc 22 :15 ). Jésus a utilisé le même mot grec que celui utilisé dans Romains 7 :8 , Colossiens 3:5 et 1 Thessaloniciens 4:5 , mais Il avait un objectif direct pour cela, et Son désir est pieux – toujours ! Lorsque la concupiscence est utilisée sans objet direct, elle prend le sens de la luxure en tant qu'intention pécheresse.
Deux autres passages des Écritures décrivent la concupiscence de la même manière : Philippiens 1:23 et 1 Thessaloniciens 2:17 . Dans le passage aux Philippiens, Paul s'est adressé à l'église philippine et a souligné l'humilité de Christ, sa soumission à Lui et la provision de Christ pour les croyants. Il a parlé de ses "chaînes" et a dit qu'elles viendraient pour sa délivrance, et son espoir était que Christ serait "magnifié" dans son corps. La citation bien connue « Vivre c'est Christ, et mourir est un gain » précède son processus mental de savoir s'il vaut mieux être sur terre ou au ciel. Il a poursuivi, au verset 23, en disant: "Car je suis aux abois entre les deux, ayant le désir de partir et d'être avec Christ, ce qui est bien mieux." L'objet du désir est « partir », l'objet direct qui fait de sa concupiscence une concupiscence divine.
1 Thessaloniciens 2:17 est parlé à l'église de Thessalonique, qui a demandé pourquoi les chrétiens mouraient avant le retour promis du Christ. Dans ce passage, Paul dit : « Mais comme nous avons été arrachés à vous, frères, pour une courte période, en personne et non dans le cœur, nous nous sommes efforcés d'autant plus vivement et avec un grand désir de vous voir face à face » (c'est moi qui souligne ). Encore une fois, il y a un objet direct qui se coordonne avec un grand désir, "de vous voir face à face". Encore une fois, le sens est divin.
Le vaste usage du terme dans l'Écriture, cependant, fait référence à un désir interdit, en particulier à la luxure. Cela ne se limite pas à la lascivité, mais cela inclut la poursuite de son cœur et de sa volonté envers ce que Dieu ne veut pas que nous possédions ou que nous soyons. Le neuvième commandement est clair : « Tu ne convoiteras pas » ( Exode 20 :17 ).
Voici une sélection de passages bibliques qui traitent de la mauvaise concupiscence et de ses conséquences :
2 Samuel 13 raconte l'histoire d'Amnon et sa convoitise pour sa sœur, Tamar ( 2 Samuel 13:11 ). Cela a conduit à toutes sortes de conflits, y compris des meurtres.
L' amour de Salomon pour les femmes étrangères a éloigné son cœur du Seigneur ( 1 Rois 11:1-3 ).
Sichem s'est imposé à Dinah, la fille de Jacob ( Genèse 34 ), et les conséquences ont été terribles, car sa convoitise pécheresse a conduit à sa honte et au meurtre (fait par Siméon et Lévi) des mâles cananéens de la ville.
Ailleurs dans la Bible, il y a d'autres commandements pour éviter la concupiscence (la convoitise et le désir pécheurs) :
1 Thessaloniciens 4:3-5 , Marc 7:21-23 , Romains 1:22-29 ; 7:8; 13:13, 1 Corinthiens 6:9-18 ; 9:27, 2 Corinthiens 12:21 , Galates 5:19-21 , Ephésiens 4:17-19 ; 5: 5, Col. 3 , 5, 1 Thessalonians 4: 5 , 2 Timothy 3: 6 , 1 Peter 4: 2-3 , et Jude 1: 4-7 .
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle nous donne un éventail de passages qui parlent du commandement d'éviter le péché de convoitise et de s'efforcer plutôt d'être saint ( 1 Pierre 1:15-16 ).
Pourquoi les humains luttent-ils autant avec la mauvaise concupiscence ?
Cela peut sembler trop simple, mais la réponse à cette question est, parce que nous sommes humains, et donc pécheurs ( Psaume 51:5 ). Nos cœurs sont faussement méchants, même les cœurs des croyants, parce que nous ne serons pas libérés du péché jusqu'à la gloire ( 2 Corinthiens 3:18 ) lorsque les chrétiens se seront totalement abandonnés à la seigneurie de Christ.
Remerciez Dieu pour la sanctification, qui est un processus qui dure toute la vie. Oui, nous sommes immédiatement justifiés lorsque nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, que nous nous repentons et que nous nous tournons vers le Seigneur avec foi et que nous disons « oui » à son aimable invitation au salut. Cependant, nous ne sommes pas « là » d'un seul coup. Comment pourrions-nous être? C'est l'affirmation de cet auteur que nous ne pouvons pas accepter la pleine gloire d'un seul coup parce que nos têtes pécheresses « exploseraient » avec le poids céleste ( Job 42:3 , Psaume 139:6 , Proverbes 30:18 ). Notre Père céleste le plus miséricordieux et miséricordieux le sait. C'est pourquoi il nous permet de grandir de plus en plus à l'image du Christ, d'un degré de gloire à l'autre ( 2 Corinthiens 3:18), et à un rythme qui nous convient. Certains mûrissent plus vite que d'autres, et ce n'est pas grave s'il y a une croissance dans la bonne direction.
Mais les chrétiens continuent en effet à lutter contre le péché, comme Paul le déclare dans Romains 7 :14-25 . Il a eu du mal à faire les choses qu'il devrait et à ne pas faire les choses qu'il ne devrait pas. C'est pareil pour nous. La prière quotidienne , le temps dans la Parole et les rencontres régulières avec d'autres chrétiens incombent à notre marche. Grâce à ces actes réguliers, nous nous souvenons d'où nous sommes tombés ( Apocalypse 2:5 ), et que nous étions autrefois des ténèbres, mais nous sommes maintenant « lumière dans le Seigneur », et il nous est commandé de « marcher comme des enfants de lumière. » ( Éphésiens 5:8 ). Les chrétiens sont plus esclaves du péché, et ce n'est pas que nous ne pouvons pas le péché, mais nous n'avonsà pécher plus. Nous ne sommes plus tenus par le pouvoir du malin (les ténèbres). Nous ne sommes plus du monde ( Jean 17 :16 ) et nous devons glorifier Dieu dans notre corps alors que nous sommes transformés par le renouvellement de notre esprit ( Romains 12 :2 ).
Les humains sans le Saint-Esprit en eux, cependant, sont esclaves des valeurs du monde et de sa fausse sagesse ( 1 Corinthiens 3:19 , Galates 4:3 ). Ils ne peuvent pas ne pas pécher. Le diable opère dans le monde sous le couvert de sentiments amusants et fantaisistes, avec un désir de meilleures choses au premier plan. Mais les meilleures choses d'un point de vue mondain sont les choses qui maintiennent un humain dans l'esclavage du péché et du mal, la concupiscence gagnant la première place.
La seule réponse à la question de savoir comment éclipser la lutte contre la mauvaise concupiscence est Jésus, le Chemin et la Vérité et la Vie ( Jean 14:6 ). L'attachement d'un chrétien à Jésus-Christ est quelque chose que le monde ne comprendra jamais - c'est la liberté ( 1 Corinthiens 2:12-14 ).
Le mieux que nous puissions faire en tant que chrétiens est de nous immerger dans la Parole de Dieu et de faire ce qu'elle dit, ce qui inclut tendre la main aux perdus ( Matthieu 28:19-20 ).
Prends ça , diable !