Mes enfants ont eu la chance d'avoir une interaction constante, hebdomadaire, parfois quotidienne avec leurs grands-parents. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours un cadeau pour certaines familles. Même au sein du nôtre, nous avons connu des conflits et des tensions qui peuvent, s'ils ne sont pas résolus, nuire à la relation entre les grands-parents et l'enfant.
Il ne fait aucun doute qu'une relation saine entre les grands-parents et les petits-enfants est une chose merveilleuse. Souvent, ce qui peut être négligé, c'est que le pont entre eux est le parent. Les ondulations peuvent commencer à affecter la paix lorsque cela n'est pas pris en compte, et parfois, des combats acharnés peuvent s'ensuivre.
Laissez-moi vous donner un exemple.
Il y a quelques années, un de mes enfants a laissé échapper un mot qui, chez nous, est aussi générique que de s'exclamer « putain ! Ce n'est pas une sévérité de mot de quatre lettres, ni jurer ou prendre le nom du Seigneur en vain. Cependant, mes parents n'aimaient pas particulièrement ce mot très populaire et répandu. Lorsque mon enfant l'a utilisé, ils ont été réprimandés et scolarisés sur l'inconvenance du mot. Mon enfant est rentré à la maison en larmes. Mes parents n'étaient pas au courant de l'effet de l'incident sur mon enfant. Mon mari était contrarié que mes parents aient tenté de "parent" notre enfant à propos de quelque chose que nous n'avons pas fait de problème disciplinaire. La tension est devenue inévitable. En coupant mon mari et moi-même de la conférence disciplinaire pour mes enfants, mes parents ont porté atteinte à la culpabilité de mes enfants pour avoir fait quelque chose de mal ; ils ont également commencé à s'inquiéter du fait que mon mari et moi étions "méchants" (puisque nous utilisons fréquemment le mot). Bien que cela ait été résolu par des explications, des compromis et une volonté des deux parties d'écouter, cela aurait pu facilement devenir un coin.
Mes parents ont dû décider eux-mêmes que leur fille et son mari avaient des normes différentes. Mes enfants ont dû apprendre qu'il existe différents ensembles de normes et que cela ne rend pas les grands-parents ou les parents de chaque côté dans l'erreur, mais plutôt, simplement différents. Ils ont également appris à respecter les limites de chaque foyer et ont reconnu que cette situation particulière n'était pas un problème de péché et qu'ils ne manquaient pas de respect à Dieu lorsqu'ils utilisaient le mot.
Un brin à trois cordons lie une famille dans ces situations : grands-parents, parents et enfants. Si elles ne sont pas reconnues, respectées et manœuvrées avec soin, les situations (même mineures) peuvent créer des divisions et nuire à la relation que nous chérissons entre les grands-parents et les petits-enfants. Alors, quelles sont les choses distinctives évidentes à éviter lorsque vous essayez de protéger cette relation et de ne pas la blesser à long terme ?
1. Soyez conscient de l'autorité parentale.
En tant que grands-parents, cela peut être extrêmement difficile lorsque vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont vos enfants élèvent vos petits-enfants. Que ce soit mineur ou quelque chose de plus important, cela peut créer de l'anxiété et même de la frustration en vous. Mais contester l'autorité parentale ne réussira généralement que dans l'aliénation. Au lieu de cela, marchez avec respect. Votre influence dans la vie de vos petits-enfants est bien plus importante que de faire valoir votre point de vue ou même de corriger vos propres enfants. Il y aura plus que probablement des moments où vous pourrez avoir des conversations honnêtes et non volatiles avec vos enfants. En attendant, soyez conscient des directives qu'ils ont fixées, respectez-les autant que possible et consacrez le temps que vous avez à investir dans la vie de vos petits-enfants.
2. Ils ne sont pas à vous.
Aussi difficile que cela puisse être parfois, n'oubliez pas que vos petits-enfants ne sont pas les vôtres. Cela signifie que vous n'avez vraiment aucun "droit" sur eux, autant que vous en avez l'impression. Exiger du temps avec eux, insister pour que les choses soient arrangées pour s'adapter à votre style de vie ou faire la leçon à vos enfants sur la façon d'élever vos petits-enfants n'inspirera pas une relation saine.
Les limites au sein de cette dynamique relationnelle sont importantes. Reconnaître votre place comme complémentaire et non parentale sera la clé pour avoir une relation saine et des visites régulières avec vos petits-enfants.
3. Dire "oui".
Les grands-parents sont connus pour gâter leurs petits-enfants. En tant que parent, j'aime et je méprise à la fois cela. Mépris, parce que ça me rend moins populaire que grand-mère. Hé, hé. Mais honnêtement, dire « oui » trop souvent aux petits-enfants peut nuire à la relation que vous entretenez avec eux. N'oubliez pas que vos petits-enfants n'ont pas besoin d'être achetés avec des choses, mais plutôt avec votre temps, votre investissement et votre amour. Trop de oui peuvent engendrer des droits, et votre rôle de grand-parent sera potentiellement redéfini en tant que marraine fée qui exauce les souhaits plutôt qu'un modèle affectueux.
Être conscient de l'équilibre est important. Certes, en tant que grand-parent, vous pouvez probablement vous permettre de dire « oui » plus souvent qu'un parent. Pourtant, vos petits-enfants ont toujours besoin de comprendre et de profiter de la sécurité qui vient avec des lignes directrices, des limites et un « non » bien placé.
4. Prenez vos distances.
Parfois, la géographie ne peut pas être aidé. Des kilomètres entre vous peuvent être un mal nécessaire avec lequel vous devez vivre. Cependant, si vous êtes à une distance facile de vos petits-enfants, vous devez savoir que vous éloigner d'eux peut être aussi dommageable que de s'attendre à les voir quand et où vous le souhaitez.
Que signifie "distanciation" ? Cela signifie ne pas montrer d'intérêt, y compris ou inviter vos petits-enfants dans votre monde. Il est important que votre propre vie sociale ou vos passe-temps ne dépassent pas votre temps au point de sacrifier du temps avec vos petits-enfants. Vos enfants ont-ils appelé et vous ont demandé de surveiller les petits-enfants ? Quelle est votre réponse ? Certes, la vie a des obligations, mais avez-vous fait de vos petits-enfants une partie nécessaire de votre vie et de votre temps ?
N'oubliez pas que si vous n'entretenez pas de relation avec eux alors qu'ils sont petits, en vieillissant, ils vieilliront probablement et ne s'intéresseront plus à passer du temps avec vous.
5. Soyez un endroit sûr.
Les grands-parents devraient être un refuge pour leur petit-enfant. Mis à part la morale et les vertus évidentes, il existe d'autres domaines où la sécurité peut devenir un obstacle qui peut nuire à la relation. Tenez compte des histoires que vous racontez au coucher, des émissions/dessins animés que vous leur permettez de regarder, de la musique à laquelle vous les exposez, etc. Il n'est pas rare que les grands-parents aient une note différente selon laquelle ils mesurent ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas. Respectez-vous aussi ceux des parents de vos petits-enfants ?
De plus, un sujet difficile peut être le vieillissement et votre capacité à offrir un environnement sûr à votre petit-enfant. Vos compétences de conduite sont-elles là où elles doivent être pour la sécurité ? Êtes-vous physiquement capable de prendre soin du petit-enfant? Bien qu'il puisse être douloureux d'être honnête et de réaliser que vos facultés diminuent, cela peut nuire à la relation avec votre petit-enfant lorsque vous insistez sur le fait que vous êtes capable de diverses choses et que vos enfants repoussent - au nom de leurs enfants - avec des questions / doutes que tu es. Soyez honnête avec vous-même et avec eux. Reconnaissez vos limites, s'il y en a, afin de préserver la relation que vous pouvez avoir avec votre petit-enfant.
Il n'y a pas d'équation parfaite pour les grands-parents, tout comme j'ai découvert qu'il n'y en a pas non plus pour les parents . Une grande partie de cela semble relever du bon sens, et pourtant nos personnalités, nos convictions, nos restrictions et nos engagements peuvent entraver des relations de qualité.
Vos petits-enfants chériront le temps avec vous. Vos enfants chériront votre investissement dans leurs enfants. Mais cela nécessite de la communication, de la coopération, du respect et des limites saines. Même dans des situations de tensions extrêmement difficiles ou délicates, votre relation avec votre/vos petit(s) enfant(s) doit avant tout être préservée. Cela peut signifier se mordre la langue, se frapper les genoux dans une prière fervente ou faire des compromis.
N'oubliez pas que vous plantez chez vos petits-enfants des graines d'héritage. Cet héritage vivra avec eux longtemps après votre décès.
Jaime Jo Wright est le lauréat des prix Carol, Daphne du Maurier et INSPY. Elle est également l'auteur à succès de Publishers Weekly et de l'ECPA de trois nouvelles. L'auteur Christy Award-Winning de "The House on Foster Hill", Jaime Jo Wright réside dans les collines du Wisconsin en écrivant des mystères pleins de suspense tachés de secrets de l'histoire. Jaime vit au pays des rêves, existe dans la réalité et vous invite à rejoindre ses aventures sur jaimewrightbooks.com !