Depuis le premier épisode de mon podcast Christian Parent/Crazy World , nous discutons de la façon d'aider nos enfants à rester forts dans la foi . Nous avons abordé des questions parentales difficiles telles que : 

Et une série en quatre parties sur les visions du monde culminant avec cette question : Comment la vision chrétienne du monde crée-t-elle le monde dans lequel nous voulons tous vivre ? 

Dans un article récent, « Les enfants chrétiens quittent la foi, que pouvons-nous faire à ce sujet ? « Je souligne quelques statistiques surprenantes qui montrent qu'une majorité d'enfants élevés dans des foyers chrétiens quittent la foi. Une étude choquante dans le livre Déjà parti : pourquoi vos enfants quitteront l'église et ce que vous pouvez faire pour l'arrêter  indique que parmi les enfants qui s'éloignent de la foi, jusqu'à 90 % commencent cette progression au collège et au lycée. . Le but de Christian Parent/Crazy World est de solidifier la foi dans le cœur et l'esprit de nos enfants avant qu'ils ne quittent le nid.  

Dans le dernier épisode de CP/CW, j'aborde cette question vitale en proposant neuf étapes que vous pouvez suivre si votre enfant s'est éloigné de la foi. Cet article couvre les sept premières étapes. Si votre enfant s'est éloigné de la foi, tenez compte de ces recommandations :

1. Aimez votre enfant comme Dieu le fait. Aimez-les inconditionnellement.

Dans les Écritures, nous apprenons que le salut de Dieu exige une confession de foi et de repentance. Mais l'amour de Dieu n'exige rien de nous. Rien du tout. Nous n'avons rien à faire pour que Dieu nous aime. Nous pouvons enfreindre toutes les règles du Livre. Nous pouvons vivre une vie d'incrédulité, de mépris ou même de mépris pour Dieu et ses voies. Nous pouvons être un réprouvé absolu, gaspillant chaque don et blessant les autres dans le processus – et Dieu nous aimera toujours.

Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. ( Romains 8:35-39 )

Si l'amour de Dieu n'exige rien de nous, notre amour pour nos enfants ne doit rien exiger d'eux. Et ils ont besoin de le savoir. Ils ont besoin de ressentir cet amour divin et inconditionnel de notre part. S'ils ne font jamais autre chose de bien ou de bien dans leur vie, ils ont besoin de savoir que nous les aimons toujours. Notre amour ne doit pas exiger la performance, ou le respect des règles, ou une vie juste ou un accord avec ce que nous croyons. Parce que l'amour de Dieu n'exige rien de tout cela.

La Bible nous dit que le Bon Pasteur laissera les 99 petits agneaux qui vivent bien, qui sont dans la bergerie, qui servent et utilisent leurs dons pour la gloire de Dieu, pour aller trouver celui qui erre.

Notre amour pour nos enfants doit les poursuivre comme Dieu le fait. N'exigeant rien. Les aimer exactement là où ils sont. Inconditionnellement.

2. Arrêtez avec le jeu du blâme.

Quand quelque chose ne va pas dans la vie, nous sommes tentés de commencer à pointer du doigt. Mais lorsqu'un enfant s'éloigne de la foi, une foi que vous avez essayé de lui transmettre, nous devons rejeter la faute là où elle appartient et non là où elle ne l'est pas.

Où ne devrions-nous pas mettre le blâme?

Arrêtez de vous culpabiliser. Avez-vous été trop indulgent ? Étiez-vous trop légaliste ? Ne leur avez-vous pas assez enseigné ? Leur as-tu trop prêché ? Il y a de fortes chances que vous vous soyez trompé d'un côté de ces lignes de faille. Nous faisons tous.

Avez-vous échoué à faire quelque chose que vous ne saviez pas que vous deviez faire ? N'avez-vous pas réussi à les protéger ou à les entraîner d'une manière ou d'une autre ? Vos propres défauts ont-ils créé des blessures chez votre enfant ? Ah… oui, oui, et oui. Je peux déjà répondre « oui » à toutes ces questions, et je n'ai pas encore obtenu le diplôme de mon premier enfant. Nous manquons tous de la marque dans notre parentalité.

Que vos enfants adultes ou adolescents marchent avec le Seigneur ou non, vous n'êtes pas un parent parfait parce que vous n'êtes pas parfait. Nous sommes tous humains et nous faisons des erreurs dans notre parentalité. Personne ne parent parfaitement sauf Dieu.

Reposez-vous sur le fait que Dieu est le parent parfait, et permettez-lui de compenser vos lacunes. C'est à cela que sert la grâce, alors accordez-vous de la grâce.

Aussi, arrêtez de blâmer votre enfant.

Oui, ils ont rejeté ce que vous leur avez enseigné. Ils ont rejeté la foi et ils accumulent peut-être une liste saine de choses à faire et à ne pas faire . Cette liste ne procure pas notre salut, d'ailleurs. Cela nous protège.

Blâmer votre enfant pour toutes ses erreurs n'accomplira rien de bon, et cela ne l'encouragera certainement pas à retourner à Dieu. Ou à vous.

Si votre enfant s'est éloigné de la foi, vous devez placer le blâme là où il appartient. C'est sur l'ennemi, le grand menteur et trompeur . Mettez-vous en colère contre lui. Ni vous ni votre enfant. Refusez de mettre le blâme ailleurs, car cela ne sera d'aucune utilité à vous ou à votre enfant.

3. Reconnaissez que vous êtes dans une bataille.

Si votre enfant ne marche pas avec le Seigneur, il ou elle est dans une bataille. Et si votre enfant est dans une bataille, vous aussi. Vous avez besoin d'une victoire. Reconnaissez cela et mettez de l'ordre dans votre plan de bataille. Parce que croyez-moi, l'ennemi a un plan de bataille pour détruire votre enfant. Il connaît personnellement votre enfant et il a une stratégie spécifique pour le faire tomber.

L'apôtre Pierre nous dit de « Soyez vigilants et sobres d'esprit. Ton ennemi le diable rôde comme un lion rugissant à la recherche de quelqu'un à dévorer. ( 1 Pierre 5:8 )

Si l'ennemi a un plan de bataille, vous en avez également besoin. Et en tant que parent, vous devez mener la charge dans ce combat. Personne sur cette planète ne se soucie plus de votre enfant que vous. Vous êtes le général ici. Alors appliquez de la peinture bleue sur votre visage et ALLEZ À LA GUERRE !

Et sachez ceci : les batailles peuvent être gagnées !

Quelle est la première étape de votre plan de bataille ? C'est l'étape 4.

4. Rassemblez vos armes.

La première chose dont vous avez besoin dans une guerre, ce sont des armes.

Quelle est notre arme en tant que croyants ? Notre arme est la Parole.

La Parole de Dieu est vivante et active, plus tranchante que n'importe quelle épée à double tranchant. ( Hébreux 4:12 )

Si vous regardez l'armure de Dieu dans Ephésiens 6 , il n'y a qu'une seule arme réellement mentionnée. Chaque autre partie de cette armure est un élément défensif. Il y a une ceinture de vérité et une cuirasse de justice. Il y a un bouclier de la foi et un casque du salut. Notre seule arme offensive est la Parole. C'est la Bible. Vous devez utiliser la Parole de Dieu pour combattre la tromperie de l'ennemi dans la vie de votre enfant.

Comment tu fais ça?

Rassemblez une liste d'Écritures à utiliser pendant que vous combattez dans la prière pour le destin de votre enfant, pour son âme.

Pour trouver une liste puissante d'Écritures pour prier pour les enfants qui ont quitté la foi, abonnez-vous sur mon site Web et je vous en enverrai une en tant que ressource gratuite. Ensuite, demandez au Seigneur de vous donner des passages des Écritures très spécifiques pour prier pour votre enfant et continuez à allonger la liste. Imprimez le. Mettez-le dans votre sac à main ou votre serviette. Mettez-en un sur votre table de chevet. Mettez-en un dans votre salle de bain. Gardez-en un dans votre voiture et dans votre bureau au travail. Et les utiliser. Priez ces Ecritures sur votre enfant chaque jour. Lorsque vous vous découragez, sortez cette liste et commencez à prier. Et votre foi grandira.

Il n'y a rien de plus puissant que de prier la Parole Dieu de Dieu sur vos enfants, dans n'importe quelle situation. Alors assemblez vos armes.

5. Obtenez un plan de prière.

Il est évident que la prière est la partie centrale de tout combat spirituel.

J. Edwin Orr, un érudit biblique et prédicateur du vrai réveil, a écrit : « L'histoire est silencieuse sur les réveils qui n'ont pas commencé par la prière. Si vous voulez que votre enfant ait un réveil dans son cœur, commencez à prier.

Si vous ne vous considérez pas comme un guerrier de la prière, ne vous inquiétez pas. Les guerriers de la prière ne sont pas nés. Ils sont formés. Et devenir un guerrier de la prière n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser.

Si vous êtes nouveau dans ce type d'intercession cohérente, commencez par prier cinq minutes le matin lorsque vous vous levez et cinq minutes le soir avant d'aller vous coucher. Si vous avez un conjoint qui est prêt à vous rejoindre dans cet effort, par tous les moyens, faites-le ensemble. Si vous n'avez pas de conjoint mais que vous avez un autre membre de la famille ou un ami proche, quelqu'un qui aime votre enfant et qui s'investit en lui, demandez-lui de vous rejoindre. Peut-être pourriez-vous prier ensemble une ou deux fois par semaine.

Pensez juste… même avec cinq minutes deux fois par jour, vous prieriez pour le salut de votre enfant 70 minutes par semaine. Wow!

Et puis vous pourriez lentement construire ce temps. Vous pourriez peut-être prier 10 minutes, deux fois par jour. Ou vous pourriez prier au déjeuner ou pendant votre trajet pour vous rendre au travail. Demandez au Seigneur de vous donner une stratégie de prière pour savoir quand prier et combien prier, et adoptez une routine.

Et rassurez-vous, en tant que parents, vous avez une autorité unique dans la vie de votre enfant. Vos prières sur eux sont puissantes !

6. Envisagez de jeûner.

Le jeûne est une arme puissante à ajouter à votre arsenal. Si votre enfant s'est éloigné de la foi, il y a de sérieuses forteresses dans sa vie. Le jeûne brise les forteresses.

J'ai connu un couple qui a jeûné le petit déjeuner tous les jours pendant un an afin de déjouer les plans de l'ennemi dans la vie de leur enfant. Peut-être pourriez-vous jeûner un jour par semaine ou un repas par semaine. Ou vous pouvez jeûner certains types d'aliments ou quelque chose de complètement différent, comme les médias.

Le livre de Jentzen Franklin sur le jeûne est une merveilleuse ressource pour les personnes qui débutent dans cette discipline. Demandez au Seigneur de vous donner la bonne stratégie et considérez que le jeûne pourrait en faire partie.

7. Faites des recherches.

Une autre partie du plan pourrait être la recherche. Vous pourriez peut-être lire des livres ou écouter des podcasts qui vous aideraient à comprendre la vision du monde ou l'état d'esprit de votre enfant .

Par exemple, si votre enfant est très scientifique et est devenu athée ou agnostique, vous pouvez lire certains des livres du Dr Stephen Meyer sur la conception intelligente, ou simplement écouter certaines de ses interviews .

Si votre enfant croit maintenant à une autre religion, lisez-le. Découvrez ce que cette religion enseigne et en quoi elle diffère du christianisme.

Si votre enfant est devenu la proie de la culture éveillée , apprenez-en plus à ce sujet. Trouvez les incohérences. Découvrez comment la pensée éveillée crée un monde sans espoir ni rédemption.

Demandez à Dieu de vous aider à en savoir plus sur ce contre quoi votre enfant se bat. Et puis écoutez sa direction.

Pour écouter ste ps 8 et 9, syntoniser pisode 12 de Christian Parent / Crazy World.

Enfin, quelques points à reconnaître si votre enfant s'est éloigné de la foi :

Reconnaissez qu'ils ont besoin de votre amour plus que d'une conférence. Il y a de fortes chances qu'ils connaissent la vérité. Et ils le fuient. Faites-leur savoir que vous les aimez de toute façon, parce que Dieu le fait certainement.

Et reconnaissez que le cheminement de foi de votre enfant est un marathon, pas un sprint. Et leur chemin vers Dieu peut être un marathon et non un sprint. Vos prières, votre jeûne, vos recherches, votre foi et votre amour inconditionnel vous aideront à préparer le chemin du retour.

 

Catherine Segars est une actrice et dramaturge primée, devenue mère au foyer, devenue auteure, conférencière, podcasteuse, blogueuse et apologiste de la maternité. Cette maman de cinq enfants scolarisée à la maison est l'hôte de CHRISTIAN PARENT / CRAZY WORLD , un  podcast Life Audio sur l'éducation d'enfants pieux dans un monde impie, et elle est matrone du  site Web Mere Mother , qui se penche sur les problèmes culturels critiques qui affectent les familles et marginalisent les mères. . Catherine aide les parents à naviguer à travers les dangereuses mines terrestres séculaires pour établir une base biblique solide pour leurs enfants. Vous pouvez trouver le blogue, le blogcast dramatique et d'autres écrits de Catherine sur  www.catherinesegars.com et vous connecter avec elle sur  Facebook .

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes