La prière est une aventure, un voyage qui crée et change la vie vers une relation plus étroite avec Dieu. C'est pourquoi il est si important que les parents, les enseignants et les éducateurs sachent apprendre aux enfants à prier.

La prière est le principal moyen que Dieu utilise pour nous changer et pour guider nos vies. Richard Foster le dit bien : « La prière nous catapulte à la frontière de la vie spirituelle.

En tant que chrétiens, nous connaissons l'importance de la prière dans notre propre vie. Mais utilisons-nous la prière comme Dieu l'a voulue – le moyen de nous brancher sur sa puissance dans nos vies ? Corrie ten Boom nous donne un bon mot : « La prière est-elle votre volant ou votre roue de secours ? Considérez cette image pendant que vous explorez comment apprendre aux enfants à prier.

Aperçus sur la façon d'enseigner aux enfants à prier

Le cœur d'un enfant est tendre aux enseignements de Dieu et les jeunes enfants sont impatients de prier. La prière devient une couverture de sécurité spirituelle où ils apprennent à se tourner vers Dieu et à Lui faire confiance. Jésus est réel pour les enfants lorsqu'ils apprennent à le connaître comme leur ami d'abord, puis comme leur Sauveur. N'oubliez pas : les enfants sont impatients et excités de converser avec Jésus !

Jésus modèle la prière

Par la prière du Seigneur, Jésus enseigne à ses disciples comment prier. Les enfants ont besoin de nous pour modeler la prière pour eux, car c'est ainsi qu'ils apprennent le mieux. Rien n'est plus efficace que de prier avec et pour vos enfants chaque jour.

Jean 17 révèle la progression dans la prière que Jésus modèle. Il prie pour lui-même, afin d'apporter honneur et gloire au Père. Puis il prie pour les personnes les plus proches de lui, les disciples. Enfin, il prie pour tous les croyants.

Partenariat dans la prière

Dans la Bible, nous lisons au sujet du jeune Samuel, qui entend la voix de Dieu. Pourtant, Samuel a encore besoin des encouragements affectueux d'Eli pour le guider et lui apprendre à obéir à ce qu'il entend de Dieu. En tant que parents et enseignants, embrassons le partenariat donné par Dieu pour former nos enfants à écouter Dieu et à lui obéir. C'est plus difficile aujourd'hui, car notre culture est tellement immergée dans l'activité, et nos sens sont saturés.

Comment, alors, pouvons-nous entendre la petite voix douce de Dieu ? Comment apprendre aux enfants à écouter tranquillement quand nous sommes bombardés de sons ? Nous devons leur montrer comment écouter le silence afin qu'ils puissent entendre Dieu. Nous voulons également que les enfants apprennent à prier les Ecritures en découvrant comment enseigner aux enfants à prier.

Un bon point de départ est de lire le Psaume 46:10 aux enfants et de les inviter à prier la première partie du verset en silence. Il dit : « Tais-toi et sache que je suis Dieu ; Je serai élevé parmi les nations, je serai élevé sur la terre.

Comment devons-nous prier ?

Réservez du temps chaque jour à la maison ou dans la salle de classe pour la prière. Commencez simplement par être calme, en aidant les enfants à se sentir à l'aise avec le silence. Ensuite, ils peuvent commencer à réfléchir sur la présence de Dieu, la personne de Jésus, et la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu.

Partagez un court verset biblique sur lequel réfléchir, ou une qualité de Dieu, ou quelque chose que Jésus a dit dans ses enseignements. Ou chantez un court cantique ou une chanson et demandez ensuite aux enfants de réfléchir aux paroles pendant un bref moment de silence.

La durée d'attention des jeunes enfants est courte, alors gardez du temps pour un silence réfléchi adapté à leur âge. Commencez peut-être par 15 secondes, puis 30 secondes, puis une minute. Ajoutez progressivement de courts incréments de temps à mesure que les enfants grandissent. Après un temps de réflexion tranquille, amenez les enfants à la prière orale. C'est un moyen simple et efficace pour apprendre aux enfants à prier.

Essayez cette idée facile

Dans mon livre Cherishing and Challenging Your Children , je partage quelques techniques et exemples spécifiques sur la façon d'enseigner aux enfants à prier. Une idée simple sert également de rappel utile pour les adultes.

« Remuez votre pouce et dites quelque chose à la louange de Jésus . C'est notre J. »

« Remuez votre majeur pour O pour les autres et priez pour les autres : famille, amis, enseignants, pasteurs, missionnaires, etc. »

« Enfin, nous remuons notre petit doigt pour Y, et Y est pour vous . Nous prions pour nous-mêmes en dernier. (Cela peut être déroutant pour les tout-petits. Vous devrez peut-être expliquer que le « y » est pour « u », c'est ainsi qu'ils l'entendront.)

Nous trouvons la JOIE lorsque nous nous souvenons de mettre Jésus en premier , les besoins des autres ensuite, et enfin, nous-mêmes. Je dois avouer que je dois me rappeler régulièrement cette méthode simple. Sinon, mes prières commencent à ressembler à une « liste de choses à faire pour Dieu ». Ce système JOY m'aide à garder mes priorités en ordre en tant qu'adulte.

 
 
 CH
 
 

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes