Récemment, au gymnase, j'ai commencé à parler avec un étudiant. « Vous avez parlé à la chapelle de mon école, n'est-ce pas ? » Il a demandé. J'ai dit oui, et nous sommes tombés dans un certain dialogue théologique. Après une minute ou deux, je pouvais dire que son inquiétude pressante montait à la surface : « Honnêtement, je ne ressens pas Dieu », a-t-il partagé.

Comment réagir aux mots « Je ne ressens pas Dieu »

"Donc, je suppose que la chose à laquelle je reviens sans cesse, c'est que tout le monde semble  ressentir  Dieu , qu'ils ressentent sa présence ou qu'ils aient juste une émotion que je n'ai jamais eue."

L'étudiant m'a impressionné en citant le pari de Pascal, qui affirme que logiquement, le croyant est plus sûr que l'athée . C'était une force motrice dans sa foi. Il m'a rappelé les Béréens dans les Actes, qui cherchaient constamment les Écritures pour tester ce que les apôtres leur enseignaient sur Jésus.

J'ai dit à l'élève : "Je me sens vieux en disant cela, mais honnêtement, tu me rappelles moi-même quand j'avais ton âge." Je lui ai dit que j'étais dans une organisation missionnaire où tout le monde semblait ressentir Dieu constamment. Pourtant, je n'ai jamais semblé avoir la même expérience.

Un gars m'a même dit qu'il écouterait de la musique triste ou regarderait un film triste avant chaque culte "afin d' adoucir mon cœur ". Cela ressemblait beaucoup à un stratagème pour le faire pleurer et soi-disant avoir une expérience plus authentique avec Dieu. Ceci malgré le fait que ce sur quoi il pleurait n'était pas nécessairement lié à Dieu.

Le problème pour moi dans cette organisation était que je n'ai jamais ressenti aucune émotion à propos de ces choses. Je n'ai jamais pleuré en pensant à l'Évangile, et je ne pouvais pas non plus raconter des épisodes spécifiques de « ressentir la présence de Dieu ». Je craignais que quelque chose n'allait pas chez moi, et je n'étais pas vraiment chrétien parce que je n'avais pas ces expériences monumentales.

L'émotion a tendance à suivre la vérité

Je n'ai pas pleuré pendant plus de quatre ans. Puis un jour à l'église, je l'ai fait. Et un mois ou deux après ça, j'ai recommencé. Je ne dirais pas que je suis encore au niveau Jude-Law-in- The-Holiday- , mais mon émotion envers Dieu s'étend au fur et à mesure que j'en apprends sur lui.

Récemment, j'ai écrit sur l'abêtissement du christianisme , ou la peur de la théologie intellectuelle. Peut-être avons-nous remplacé l'apprentissage de Dieu et de la Bible par des émotions et des performances impressionnantes dans des églises (plus grandes). La théologie n'est souvent pas sexy.

D'une certaine manière, nous pouvons établir des parallèles entre les « églises à attraction émotionnelle » et les coups d'un soir. Nous voulons le high émotionnel sans consacrer de temps pour construire une relation réelle et significative. Nous voulons un raccourci vers l'ecstasy. La personne dans le bar qui veut des relations sexuelles avec un inconnu veut des sentiments d'intimité sans la patience et le travail.

La théologie prend également du temps pour construire un crescendo émotionnel. Ou du moins, c'est mon expérience. Il y a toutes ces années, je aurais pu essayé de serrer les larmes, et je fait essayer. Mais cela aurait été de fausses larmes. J'ai découvert que mon émotion a suivi la vérité. Plus j'apprends, plus je me sens  en ce qui concerne Jésus et sa pertinence dans ma vie.

Même ce matin, le pasteur a prêché un sermon sur l'importance d'une bonne théologie . Il a dit : « Il y a des années, je n'en savais  que beaucoup sur Dieu. Par conséquent, je ne pouvais adorer que  beaucoup de lui. Mais au fil des années d'études, ma connaissance de lui a grandi à ce  point. Alors maintenant, je peux adorer cela  beaucoup plus de lui !

Tout comme lors d'une rencontre, plus vous en apprenez sur quelqu'un, plus vous pouvez aimer et vivre pleinement cette personne telle qu'elle est. Vous ne voudriez pas rester ignorant et superficiel dans un mariage. Pourquoi voudriez-vous dans votre relation avec Christ?

Laissez votre cœur suivre votre tête

Alors, quand l'élève du gymnase a dit : « Je ne ressens pas Dieu », voici comment j'ai répondu : Laisse ton cœur suivre ta tête. Vous êtes au bon endroit et l'émotion viendra quand le moment sera venu. Ne le forcez pas et ne pensez pas que vous êtes brisé si vous ne vous sentez  pas comme tout le monde. En fait, je dirais qu'il est dangereux de laisser vos émotions vous guider spirituellement.

Bien sûr, un bon équilibre est nécessaire. Mais au moment où j'écris dans l' article Dumbing Down , je vois la plupart des Américains basculer loin vers l'émotion et expérimenter plus que la connaissance et la vérité. La notion d'avoir une magnifique montagne russe émotionnelle d'un service de culte est très nouvelle dans la foi chrétienne. Ce concept a émergé au cours des deux dernières centaines d'années seulement. Cela signifie-t-il que pendant les 1700 premières années de son existence, l'église a mal agi ? Ou peut-être que nous qui sommes sur la bonne voie.

Avez-vous dit : « Je ne ressens pas Dieu » ? Tu n'es pas seul. De nombreux héros de la foi se sont sentis très éloignés de Dieu la plupart de leur vie. Cela inclut l'auteur de la plupart des Psaumes. Le roi David a écrit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Et Jésus répéta ces paroles pendant qu'il souffrait sur la croix.

Le meilleur conseil que je puisse donner est de continuer à apprendre sur Dieu. Continuez à lire la Parole et remplissez votre esprit de Lui. L'acte de ces disciplines finira par réorienter vos désirs vers Dieu. Et même s'ils ne sont pas glamour ou même amusants, vos émotions suivront.

Embrasser les rainures de la grâce

"Les ornières de la routine deviennent les rainures de la grâce."

Les choses dont vous remplissez votre tête finiront par couler dans votre cœur. Vos émotions seront affectées par ce que vous mettez dans votre esprit. Il n'y a aucun moyen qu'ils ne puissent pas l'être ! Alors n'essayez pas de vous précipiter. La sagesse n'essaie pas d'évoquer une fausse expérience émotionnelle ; au lieu de cela, il reste simplement fidèle et laisse l'émotion venir quand le moment est venu.

J'ai atteint un point où j'utilise des mots comme « kérygme » et « ontologie » et j'ai les yeux un peu embués. Maintenant, je suis assis dans des cours de théologie et je sens des pierres monter dans ma gorge. C'est parce que je m'engage avec le matériel à un endroit beaucoup plus profond que ce que j'aurais pu avoir il y a des années.

La plupart d'entre vous sont à l'opposé. Je reconnais que je suis une valeur aberrante ici. Différentes vues de notre beau Dieu vous étoufferont et tireront sur votre cœur. Une chose est vraie dans tous les domaines, cependant. Vous n'atteindrez pas ces endroits profonds avec Dieu si vous ne remplissez pas votre esprit de sa Parole et n'orientez pas votre vie vers lui.

Donnez du temps aux émotions

Ne vous découragez pas si votre refrain ces derniers temps a été « Je ne ressens pas Dieu ». Puissions-nous être des gens qui poursuivent Dieu, pas un haut niveau émotionnel. Puissions-nous chercher et voir Dieu travailler dans tous les domaines de notre vie, en particulier dans les recoins mondains et peu prestigieux. Et puissions-nous être réconfortés de savoir que Dieu n'est pas simplement une émotion à évoquer à volonté.

Vous ne devriez pas perdre le sommeil à cause de pensées comme « Je ne ressens pas Dieu ». Dieu est une personne, un Père qui veut faire le chemin de notre vie avec nous. Et cela signifie que vous aurez beaucoup de longs tronçons de route sans émotion ni battage médiatique. Juste beaucoup de pas pénibles.

CH

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes