Quand il s'agit de partager des exemples de mauvais amis, je signale toujours une nuit dont je me souviens si clairement. Je roulais sur une route sombre et étroite à deux voies avec la pédale d'accélérateur au sol. Ivre. C'était la nuit où ma vie a touché le fond. Je n'étais pas assez homme pour jeter mon camion devant un arbre, mais s'il m'arrivait de perdre le contrôle, qu'il en soit ainsi.
Comment en suis-je arrivé là? Deux mots: mauvais amis. Ne vous méprenez pas. Je possédais mes actions. Mes amis ne m'ont pas mis au volant. J'étais responsable du désordre de ma vie.
Mais l'homme derrière le volant cette nuit-là a permis aux actions de ses amis d'influencer l'homme que Dieu l'a créé. «La mauvaise compagnie corrompt les bonnes mœurs», dit l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15:33 . Mais ces mots ne s'appliquaient jamais à moi… du moins c'est ce que je pensais.
Avec le recul, je me rends compte de ma naïveté. Les mots ne me concernent. La vérité n'est pas sélective; il ne choisit pas et ne choisit pas. Et la vérité dans les paroles de Paul est un avertissement pour nous: Vos amis vont façonner votre vie.
En fait, les amitiés contribuent plus à l'homme ou à la femme que vous allez être (ou êtes devenu) que tout autre facteur extérieur à Dieu. Des mots audacieux, je sais.
Mais cette seule réalité pourrait changer la trajectoire de votre vie. Ma prière pour ce message est qu'une personne verra, à travers ces exemples de mauvais amis, que leurs amis les empêchent de devenir la personne que Dieu les a créées. Et j'espère qu'ils apporteront des changements.
Vos amis peuvent vous mettre au défi de réaliser des choses que vous n'auriez jamais imaginées. Vos amis peuvent également paralyser vos rêves, vous laissant sur une route à deux voies sans espoir.
Voici 7 exemples de mauvais amis qui vont ruiner votre vie:
1. L'ami «vous dit ce que vous voulez entendre»
Ces amis disent exactement ce que vous voulez qu'ils disent et font exactement ce que vous voulez qu'ils fassent. Pour le dire franchement, ce sont des groupies, pas des amis. Les groupies pensent que leur groupe, joueur, etc. respectif a accroché la lune. La personne qu'ils admirent pourrait gifler à main levée une vieille dame sur une canne, et une groupie trouverait un moyen de le justifier.
Ces personnes sont des exemples de mauvais amis parce qu'elles ne vous aiment pas vraiment. Ils sont amoureux de quelque chose que vous avez. Popularité . Regards. Athlétisme. Mais ils ne se soucient pas de vous montrer Dieu et de vous mettre au défi d'être le meilleur homme ou la meilleure femme que vous puissiez être.
Les amis qui vous aiment et veulent que vous réussissiez signalent les défauts. Les amis qui vous aiment et veulent que vous réussissiez soulignent vos incohérences. Ils n'aiment pas faire ça. Mais, avec amour et grâce, ils s'engagent dans des conversations difficiles parce qu'ils ne peuvent pas supporter de vous regarder continuer sur un chemin qui pourrait conduire à la destruction.
2. L'ami «pas si sérieux au sujet de Dieu»
Vous connaissez ces amis. Ils assistent généralement au culte le dimanche. Ils pourraient partir en mission à l'étranger. Mais ils ne donnent jamais leur vie à Dieu. Ces amis sont tièdes et pensent que Dieu est d'accord pour avoir juste une partie de la tarte.
Ces amis sont toxiques parce qu'ils modélisent une approche dangereuse de la vie chrétienne - l'approche qui dit que le statu quo du christianisme est acceptable. Ils soutiennent que vous n'avez pas besoin d'être un monstre de Jésus. Les monstres de Jésus n'apprécient pas la vie. Alors allez au culte le dimanche, lisez la Bible de temps en temps, mais laissez un morceau du gâteau pour vous-même.
Et au moment où vous essayez de «tout faire» pour Dieu, vous rencontrerez une résistance féroce. Crois-moi. J'ai été là. Plusieurs fois au cours de mon adolescence et de mes premières années d'adulte, j'ai voulu faire tout pour Dieu. Mais mes amis n'étaient pas au même endroit.
Parce qu'ils voyaient ma tentative de faire tapis comme une menace pour nos vendredis et samedis soirs, ils ont dit des choses comme ceci: «Vas-tu vraiment arrêter de faire la fête, de te saouler, etc.? Vous savez qu'il n'y a aucun moyen de vous y tenir. Dans deux semaines, vous serez de retour à votre ancien moi. "
Et ces exemples de mauvais amis avaient raison. Après quelques semaines, j'étais de retour à mon ancien moi. Tant que des amis «pas si sérieux au sujet de Dieu» sont assez proches de vous pour poser ces questions, vous ne donnerez jamais votre allégeance totale à Dieu.
3. L'ami «sans ambition»
Francis Chan dit: «Notre plus grande peur ne devrait pas être l'échec mais de réussir des choses dans la vie qui n'ont pas vraiment d'importance.
Les prochains exemples de mauvais amis ont de l'ambition, mais seulement pour des choses qui n'ont pas d'importance, comme terminer deux saisons de leur émission Netflix préférée en une journée. Si vous parlez de la Xbox, des films, du sexe opposé ou du plan de jeu pour le week-end, ces amis se réveillent comme lorsque j'ai versé de l'eau sur mon colocataire quand il dormait.
Mais si vous parlez de servir dans la communauté , d'étudier pour un test ou d'assister à une étude biblique, vous pourriez aussi bien parler à un mur de briques.
Entourez-vous de gens qui veulent rendre le monde meilleur. Entourez-vous de gens qui veulent bien réussir dans les domaines qui comptent.
Dieu vous a créé à son image . Cela signifie qu'il vous a créé pour apprendre, grandir et donner. Dieu vous a créé pour rendre le monde meilleur et pour faire les choses avec excellence. Entourez-vous de gens qui comprennent cela… et qui le pratiquent.
4. L'ami «Attention doit être sur moi»
Pleins feux sur moi. Tout. Le. Temps. Avez-vous des amis comme ça?
Ces exemples de mauvais amis sont en proie à la jalousie et à l'amertume . Ils sont extrêmement peu sûrs d'eux. Et voici le plus gros: leurs vies sont en proie au drame. Ils vivent un feuilleton de la vie réelle sans savoir pourquoi le drame les suit toujours.
Voici pourquoi: ces amis vendent leur âme aux dieux de l'attention et des projecteurs. Ces dieux sont impitoyables et exigent tout. Et une fois que les dieux de l'attention et des projecteurs détruisent votre valeur et votre valeur, ils vous jettent au bord du trottoir pour leur prochaine victime.
Ces amis sont toxiques parce qu'ils sont toujours preneurs. Ils prennent votre énergie, votre joie et votre temps. Mais ils ne célébreront jamais vos succès parce qu'ils ne le peuvent pas. Les dieux de l'attention et des projecteurs ne leur permettront pas de vous célébrer; cela signifie qu'ils prendraient une banquette arrière.
Les vrais amis sont des donateurs qui vous écoutent et vous célèbrent. Ils sont d'accord avec vous. Entourez-vous de donateurs.
5. L'ami «tout le monde le fait»
Si j'avais un sou pour chaque fois que j'entendais (ou parlais) cette phrase en tant qu'adolescent et jeune adulte, j'écrirais cela depuis un yacht surdimensionné dans le Pacifique. L'ami «tout le monde le fait» justifie chaque action. Rien n'est de leur faute.
«Ouais, je faisais ça, mais Jill m'a obligé à le faire.
«Johnny a en fait envoyé le texte, je viens de l'écrire. C'est donc vraiment sa faute.
Vous avez eu l'idée? Non seulement ces exemples de mauvais amis refusent d'accepter la responsabilité de leurs actes, mais ils refusent également de défendre quoi que ce soit. Ils suivent le courant et roulent avec la foule. Ils sont fortement influencés par la pression des pairs. Si la foule le fait, elle le fait.
Voici pourquoi ces amis sont toxiques: en suivant la foule, ils vous encouragent à le faire également. Comme ils refusent d'assumer la responsabilité de leurs actes, ils vous encouragent à faire de même.
Vous avez besoin d'amis qui ont confiance en leur identité. Ils sont satisfaits en Christ et inébranlables dans leurs convictions. Parce que même si vous êtes le plus fort, il ne faut qu'un moment de faiblesse à cet ami pour vous emmener sur une route que vous n'avez jamais eu l'intention de parcourir.
6. L'ami «voit le pire en tout»
Nous vivons dans un monde où le cynisme est la posture par défaut de la majorité. Il est rare de trouver quelqu'un qui regarde le monde à travers une lentille positive. Même les dirigeants et les prédicateurs chrétiens (moi y compris, parfois) présentent Dieu comme un cynique en colère qui ne peut pas attendre pour détruire le monde.
Dieu est optimiste et vos amis devraient voir le monde à travers son objectif. Mais ce n'est pas la posture par défaut de Dieu. Il regarde le monde à travers le prisme de la restauration, de la rédemption et de l'espoir. Vous ne pouvez pas voir le monde de cette façon à moins d'avoir une vision du monde optimiste.
Les personnes négatives sont épuisantes. Ils drainent votre vie et votre enthousiasme. Ils vous laissent le sentiment que le monde, en général, et votre vie, en particulier, sont sans espoir.
Si vous avez des amitiés qui vous plongent plus profondément dans le cynisme et le désespoir, il est temps d'envisager de mettre fin à la relation. Le monde est comme vous le voyez, et vous pouvez choisir de voir le bien ou le mal. Vos amis devraient choisir le premier parce que vos amis aiment Jésus.
Trouvez ces amis. Et accrochez-vous à eux.
7. L'ami «ne sait pas pardonner»
Les derniers exemples de mauvais amis font une liste de toutes les personnes qui les critiquent, leur font honte ou les montrent. Et ils le vérifient deux fois. Ils passent beaucoup de temps et d'énergie à se venger. Ils pataugent dans une mare d'amertume et de ressentiment, noyant toute notion de pardon et de grâce.
«Si Jésus était à ma place, il ferait la même chose!» C'est une réponse typique de ces amis.
Ils sont cool avec vous… jusqu'à ce que vous fassiez quelque chose pour les rabaisser. Ensuite, vous allez sur la liste des résultats avec tout le monde. Grace a une laisse courte. Oh, ils veulent que Dieu leur accorde la grâce et le pardon, mais ils ne croient pas que Dieu attend d'eux qu'ils les étendent aux autres.
Trouvez des amis qui modèlent le pardon et refusent de construire un mur d'amertume sur leur cœur. C'est une vertu rare dans notre culture. Donc, si vous trouvez quelqu'un qui modélise le pardon centré sur l'Évangile, accrochez-vous à lui.
Que faire avec ces exemples de mauvais amis
Ces exemples de mauvais amis ne sont pas un appel à couper les liens avec tous ceux qui présentent l'une de ces qualités. Au lieu de cela, j'espère et je prie pour que vous considériez sérieusement les personnes que vous autorisez à façonner votre vie. L'ami parfait n'existe pas, mais nous ne devrions pas nous contenter des amitiés. Trop de choses sont en jeu.
Je pense aux amis de ma vie la nuit où j'ai touché le fond et aux amis de ma vie aujourd'hui. Quand je m'assois avec des amis aujourd'hui, nous ne parlons pas de la fille la plus sexy, des derniers potins ou de la façon dont nous étions ivres le week-end dernier. Nous parlons de choses qui comptent. Et cela inclut presque toujours Jésus. Aujourd'hui, mes amis me mettent au défi d'aimer ma femme plus intimement, d'aimer mes enfants plus passionnément et d'aimer Dieu plus pleinement.
Choisissez judicieusement vos amis. Ils ont un impact sur qui vous êtes dans le présent et qui vous deviendrez dans le futur.
Qu'est-ce que tu penses? Quels exemples de mauvais amis et de bons amis recherchez-vous? Laissez un commentaire ci-dessous et continuons la conversation!