Cette année, j'enseigne aux élèves de septième année le dimanche matin à notre église. C'est important parce que je n'ai jamais enseigné aux collégiens auparavant; J'ai toujours enseigné au lycée. Donc, en entrant dans la nouvelle année du ministère, j'étais beaucoup plus conscient que je ne le serais normalement de la façon dont j'allais aborder l'étude biblique pour les collégiens. Je voulais m'assurer que j'étais prêt à leur ouvrir les Écritures d'une manière engageante et transformatrice d'une manière adaptée à leur âge.
J'ai décidé de me concentrer sur la réalisation de trois objectifs principaux dans chaque étude biblique pour les collégiens. Je n'ai pas réinventé la roue. Mes directives ne sont pas sorcières. En fait, ils sont assez basiques. Mais ils sont simples, ils permettent beaucoup de flexibilité et ils m'aident à m'assurer que j'offre aux collégiens des informations concrètes tout en donnant vie à la Bible.
Voici les 3 principales choses que j'essaie d'accomplir dans chaque étude biblique pour les collégiens:
1. Renforcez l'histoire des Écritures.
Je veux m'assurer que c'est l'année où ces élèves du collège saisissent le récit de la Bible. Je veux m'assurer qu'ils ne considèrent pas la Bible comme une collection aléatoire d'histoires mélangées à des versets ici et là qui nous aident à savoir ce qu'il ne faut pas faire. Je prends donc le temps de replacer ce que nous étudions dans le contexte du récit global de la Bible.
Comment puis-je faire cela? La première semaine où j'ai enseigné une étude biblique aux collégiens , nous étions dans les évangiles. Au cours des cinq premières minutes, j'ai dessiné une chronologie au tableau qui a commencé avec la création et a atteint tous les moments forts de l'histoire de la Bible de la Genèse jusqu'à l'Évangile de Matthieu. Je l'ai fait avec beaucoup d'énergie et une tonne d'interaction. (J'ai été un peu surpris de voir à quel point les étudiants pouvaient m'aider à combler les lacunes. Ce sera une bonne année.) Je ne ferai pas la chronologie complète chaque semaine, mais je vais y faire référence, et je placerai chaque leçon dans le contexte plus large de l’histoire.
2. Insistez sur une chose principale.
Quand j'ai enseigné sur la métamorphose, j'ai adopté une approche assez exégétique, parcourant le passage de la Bible presque verset par verset. J'étais très interactif, comme toujours. Les collégiens m'ont aidé à regarder le contexte historique. Nous avons discuté des détails de la réponse de Peter. J'ai même fait une étude de mot grec. C'était une bonne étude biblique. Mais à la fin, je me suis assuré d'écrire la phrase «One Main Thing» au tableau. J'ai ensuite écrit le mot «IDENTITÉ». J'ai terminé le temps d'enseignement de la Bible en montrant aux collégiens que ce passage parle de l'identité de Jésus.
Je l'ai expliqué un peu plus, mais le point est le suivant: après une bonne interaction et un bon apprentissage, je me suis assuré d'avoir atterri dans l'avion avec une idée principale afin que les collégiens n'aient aucun doute sur l'objectif principal. Je l'ai écrit au tableau. En grosses lettres. C'était concret. Il disait: "Lorsque vous partez d'ici, souvenez-vous de cette chose."
3. Laissez les collégiens avec un élément clé à emporter.
J'enseigne dans un format grand groupe où nous divisons les enfants en petits groupes pendant les 15 dernières minutes de notre temps de réunion. C'est là que l'application de la leçon a lieu en dialogue avec un chef de petit groupe. Je m'assure d'équiper nos chefs de petits groupes de questions qui découlent d'un seul point d'application principal (je l'appelle le One Takeaway). Ma seule chose à retenir pour la leçon de métamorphose était quelque chose comme ceci: «À cause de l'identité de Jésus, à cause de qui il est, il ne peut pas être juste une partie de nos vies. En tant que Fils unique de Dieu, en tant que Messie, en tant que Sauveur, Jésus devrait être au centre même de nos vies. L'interaction en petit groupe s'est concentrée sur l'élaboration de ce One Takeaway.
Pour résumer: dans chaque étude biblique pour les collégiens , montrez l'histoire globale des Écritures, ramenez la chose principale à la maison et laissez aux enfants un élément clé à emporter. C'est une ligne directrice solide pour enseigner aux jeunes adolescents.
La clé est de les définir en termes solides, en aidant les élèves à établir les bons liens et en les incitant à être changés par la Vérité.
Qu'en penses-tu? Lorsque vous dirigez une étude biblique pour des collégiens, qu'ajoutez-vous ou faites-vous différemment?