"Où est-ce que je commence?" C'est une question que beaucoup d'animateurs de jeunesse se posent, surtout lorsqu'ils essaient de trouver comment démarrer une pastorale des jeunes dans une petite église . Par où commencer si vous essayez de lancer un nouveau programme pour les adolescents, en particulier dans une petite congrégation?
Voici mes conseils pour commencer un ministère des jeunes dans une petite église:
-
Commencez par la prière.
Cela peut sembler être le plus gros cliché de tous les temps, et vous pourriez même être tenté de sauter complètement ce point. Mais c'est une vérité que je ne saurais trop insister: vous devez commencer par la prière . Avant de faire quoi que ce soit d'autre, avant de convoquer des réunions, de planifier des événements ou de penser à des thèmes pour les services des jeunes, vous devez prier. Si votre travail d'animateur de jeunesse n'est pas né de la prière, ce sera en vain. Voici quelques choses pour lesquelles vous pouvez prier lorsque vous commencez une pastorale des jeunes:
- Obtenez une liste de tous les adolescents dans votre ministère des jeunes et priez pour chacun d'eux. Priez pour que vous les voyiez comme Dieu les voit et qu'il remplisse votre cœur d'amour pour eux. Priez pour leurs parents, afin qu'ils aiment leurs adolescents et soient un exemple pour eux, en particulier dans les choses liées à la foi.
- Priez pour tous vos dirigeants et bénévoles. Priez pour la sagesse pour eux, pour l'amour pour les adolescents. Priez pour leurs familles, afin qu'elles ne souffrent pas.
- Priez pour votre pasteur (senior) et les dirigeants de l'église. Demandez à Dieu de vous donner un cœur de serviteur qui est prêt à servir ceux qui sont placés au-dessus de vous.
- Demandez à Dieu de vous donner un aperçu de ce dont le ministère des jeunes a besoin, où il en est et quels sont les plus gros problèmes. Priez pour que vos oreilles et votre cœur soient ouverts à tous les signaux.
- Priez pour vous-même, que Dieu vous garde près de vous. Priez pour la force, la sagesse et l'humilité pour bien diriger et bien servir.
-
Commencez par écouter.
Si vous êtes nouveau dans le travail, même si c'est dans votre propre église, commencez par poser des tas de questions, puis écoutez. Parlez à tous les bénévoles dès que possible, fixez des «dates» avec les principaux dirigeants ou décideurs. Demandez au pasteur principal ou aux anciens s'il y a des problèmes connus. Y a-t-il eu de véritables plaintes de la part des parents? Organisez une réunion avec eux et écoutez leurs préoccupations. Au cours des trois premiers mois de votre travail, vous devez vous concentrer sur une vue d'ensemble, sur l'identification des problèmes clés. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en sortir en posant des «questions stupides» aussi pendant ces deux ou trois premiers mois. Après cela, les gens s'attendent à ce que vous ayez les réponses. Alors, prenez ce premier temps pour demander l'avis de tout le monde. Et il est important pour vous d'avoir vraiment l'esprit ouvert à ce sujet et de ne pas sauter trop tôt aux conclusions. Prenez le temps de rassembler des informations puis de les analyser; cela portera ses fruits plus tard.
-
Commencez par des gains rapides.
Si vous voulez faire bonne impression dès le départ et ainsi gagner un crédit dont vous aurez besoin plus tard lorsque des décisions difficiles doivent être prises, recherchez des gains rapides. Ce sont des problèmes qui sont une grande frustration mais qui sont faciles à résoudre. Quand j'ai commencé comme animatrice de jeunesse dans ma dernière église, il y avait un conflit à propos des petits groupes d'adolescents. Une fille voulait changer de groupe parce que tous ses amis étaient dans un autre groupe, mais elle n'était pas autorisée à le faire. L'une de mes premières décisions a été de lui permettre de changer de groupe. Je ne l'ai pas fait simplement parce que cela me ferait gagner des points (ce que cela a fait, d'ailleurs, avec elle et ses parents et avec le petit groupe auquel elle est allée), mais parce que je voulais communiquer que les gens comptent plus pour moi que les règles. Quels gains rapides pouvez-vous identifier? C'est peut-être la salle des jeunes qui est en désordre depuis des lustres et qui doit être nettoyée. C'est peut-être un événement qui avait été annulé mais que tout le monde souhaite récupérer. Peut-être que les gens se plaignent de ne jamais savoir ce qui se passe dans la pastorale des jeunes et tout ce que vous avez à faire est de commencer un bulletin mensuel. Recherchez quelque chose que vous pouvez réparer facilement pour gagner la bonne volonté indispensable.
-
Commencez par un plan.
Je sais qu'il est facile de se concentrer uniquement sur l'aspect opérationnel du ministère, en particulier lorsque vous cherchez comment démarrer un ministère des jeunes dans une petite église. Des événements doivent être planifiés, des services doivent être organisés, de petits groupes doivent être dirigés. Mais si vous vous laissez entraîner dans toutes ces tâches opérationnelles sans prendre le temps de faire un plan, vous finirez par aller nulle part. Voici quelques suggestions initiales:
- Votre ministère auprès des jeunes a-t-il un énoncé de mission? Si tel est le cas, les dirigeants et les bénévoles le savent-ils? Fonctionne-t-il? Sinon, c'est votre première priorité.
- Existe-t-il un plan stratégique pour les cinq prochaines années environ? Y a-t-il une vision pour l'avenir? Y a-t-il une sorte d'objectifs écrits?
- Y a-t-il un plan d'enseignement? Comment les sujets et les thèmes des petits groupes, des services pour les jeunes et des retraites sont-ils choisis?
-
Commencez par communiquer.
Le silence radio est mortel pour la pastorale des jeunes. Les gens ont besoin de savoir que quelqu'un dirige, alors commencez à communiquer rapidement avec tous ceux qui ont un intérêt dans la pastorale des jeunes: adolescents, parents, dirigeants, bénévoles, membres du conseil ou anciens, pasteur principal, etc. Si vous êtes nouveau dans l'église, Présentez-vous dans une lettre à tous les bénévoles, aux parents et peut-être même aux enfants. Demandez à être présenté dans un service du dimanche, si possible, afin que les gens connaissent votre visage. Configurez un compte de messagerie spécifique lié au travail et faites passer le mot. Communiquer ce que vous ferez pendant les premières semaines. Si vous prévoyez de rendre visite à tous les bénévoles, par exemple, inscrivez-le dans une lettre pour qu'ils sachent que vous les contacterez (ce que vous devez alors faire pour que les gens ne se sentent pas trompés… n'oublier personne!). Faites savoir au conseil ce que vous faites pour qu'il sache que vous êtes prêt. Et n'oubliez pas qu'une grande partie de la communication dans ces premiers mois consiste à gérer les attentes.