Un sujet que nous devons constamment aborder dans le ministère étudiant est le sexe. Le sexe est un cadeau incroyable que l'ennemi a pris et utilisé pour le mal. Les adolescents chrétiens vivent dans une culture saturée de sexe, et la pression pour s'engager dans des relations sexuelles avant le mariage est énorme. Notre culture considère le sexe comme une activité récréative et les jeunes adhèrent à ce mensonge. Lorsque vos leçons abordent le sujet des adolescents chrétiens et du sexe, vous devez être clair sur ce qu'est le sexe et comment Dieu a conçu le sexe entre un homme et une femme.
Nos ministères du collège et du lycée ont récemment fait une excellente série sur le sexe et les relations. Je crois que nous avons bien communiqué la vérité de Dieu sur le sexe et les relations. J'espère que chaque élève pasteur fait au moins une série par an sur le thème du sexe. C'est extrêmement important et nos étudiants en ont besoin. Voici quelques éléments dont je pense qu'il est important de se souvenir lorsque l'on enseigne le sexe aux élèves.
Christian Teens and Sex: 6 rappels pour l'enseignement
1. Soyez audacieux.
Parler de sexe avec des adolescents peut être gênant. Ce n'est pas seulement gênant pour vous, mais parfois c'est gênant pour les étudiants (surtout si vous enseignez à des collégiens). Brisez la maladresse en étant audacieux. N'ayez pas peur d'utiliser le mot «sexe» ou d'autres mots qui reviennent dans une conversation à ce sujet. Les adolescents chrétiens ont entendu tous les termes sur le sexe et les mots associés, donc vous ne direz probablement rien qu'ils n'ont entendu.
2. Gardez l'Évangile au centre.
Quand on enseigne le sexe aux adolescents chrétiens, assurez-vous que l'Évangile est clair. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela est extrêmement important. Premièrement, vous ne voulez pas enseigner aux élèves que le simple fait d'être une personne morale en ce qui concerne le sexe est acceptable. De nombreux étudiants pensent que rester vierge jusqu'au mariage est le but ultime de l'adolescent chrétien. Ainsi, au lieu de lutter après Jésus, ils s'efforcent d'atteindre le standard d'être vierge. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais le but n'est pas seulement d'être vierge. Un étudiant peut toujours être une vierge technique, mais commettre une immoralité sexuelle selon la Bible (plus à ce sujet dans une minute). Deuxièmement, de nombreux étudiants de votre groupe auront déjà perdu leur virginité ou se sont déséquilibrés sexuellement d'une autre manière. Ces étudiants ont besoin d'entendre l'Évangile! Ils ont besoin d'entendre que Jésus les aime toujours et qu'il veut leur pardonner. Ils peuvent se sentir sales, usés et cassés, mais Dieu rétablit et veut racheter leur échec. Une dernière chose, soyez prudent avec l'illustration de la «rose sale».Regardez cette vidéo en anglais pour en savoir plus sur celle de Matt Chandle
3. Définissez le sexe bibliquement.
L'une de mes plus grandes bêtises est lorsque les gens définissent le sexe comme de simples rapports sexuels. Selon les Écritures, le sexe est plus que de simples rapports sexuels. Dans Éphésiens 5: 3, le mot grec pour l'immoralité sexuelle est pornea , qui couvre toute activité sexuelle en dehors du mariage. Cela inclut les baisers intenses, le sexe oral, les amis avec des avantages et la masturbation. Ce sont des choses que la plupart des étudiants ne considèrent pas comme le sexe. Donc, s'ils font toutes ces choses mais restent vierges, ils pensent qu'ils vont bien, mais c'est un mensonge! Dieu dit que le sexe est toute forme d'activité sexuelle en dehors du mariage. Définissez le sexe de manière biblique lorsque vous en apprenez aux élèves.
4. Ayez un temps pour que les sexes soient à la fois ensemble et séparés.
N'ayez pas peur d'enseigner le sexe dans un groupe mixte. En fait, il peut être sain d'aborder le sexe avec un groupe mixte d'étudiants. Cependant, il est également bon d'avoir un moment où les gars s'entendent avec des mecs et les filles avec des filles pour parler plus en détail du sexe. Ayez un équilibre et essayez de faire les deux.
5. Aborder les tendances actuelles.
Assurez-vous de relier le sujet du sexe aux tendances actuelles de la culture étudiante. Aidez les élèves à voir que ce que Dieu dit à propos du sexe est lié à la façon dont ils utilisent leur corps, les médias sociaux et d'autres choses. Frappez des choses comme le sexting et Snapchat . Parlez de la relation entre le sexe et les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Prenez la vérité des Écritures et aidez les élèves à l'appliquer à leur culture actuelle.
6. Équipez les parents.
Aussi bien qu'il soit pour nous de parler de sexe avec des adolescents chrétiens, les parents qui en parlent sont plus importants. Encouragez les parents à avoir des conversations avec leur élève sur le sexe. Aidez-les à faire cela en leur donnant toutes les ressources que vous pouvez. Exploitez des éléments tels que CPYU et Focus on the Family pour obtenir d'excellentes ressources sur ce sujet. Une des choses que nous avons faites a été d'offrir un séminaire pour les parents à nos parents sur la technologie et comment elle est utilisée par nos élèves