Le mentorat des adolescents est un élément clé de tout ministère auprès des jeunes. Je suis reconnaissant que quelqu'un m'ait encadré à l'adolescence.

Après une longue nuit à «étudier», je me souviens m'être demandé si je rencontrerais ou non le père B en revenant aux dortoirs. Il était le jésuite résidentiel de mon dortoir de première année sur le campus de l'Université Xavier. À chaque fois, comme s'il m'attendait, il traînait. En passant, ne voulant pas établir de contact visuel, je l'entendais dire du ton le plus aimant et le plus authentique: « Bonjour, Saint.

Après un certain temps, je me suis retrouvé à rencontrer régulièrement le Père B. Au début, c'était informel et est finalement devenu un mentorat. C'est grâce à cette relation que j'ai pu endurer de nombreuses tempêtes et devenir l'homme que je suis aujourd'hui. En tant que pasteur de la jeunesse , c'est quelque chose que je m'efforce de faire pour cette prochaine génération.

Le mentorat est une partie essentielle de toute pastorale des jeunes . Bien que ce ne soit pas le premier système à établir, c'est un système qui devrait éventuellement être intégré à ce que vous faites. C'est grâce au mentorat que vous pouvez élever la prochaine génération et leur apprendre à rechercher la sagesse de ceux qui ont parcouru le chemin qui les attend.

Donc, si vous cherchez à établir un programme de mentorat dans votre ministère, il est important de garder à l'esprit ces quatre étapes:

  1. Créez un chemin: les adolescents sont constamment façonnés dans ce qu'ils sont censés faire; cependant, on leur demande rarement: « Qui voulez-vous être?» C'est probablement la question la plus importante que vous puissiez poser à un adolescent. Et ce devrait être la première question que vous posez lorsque vous les encadrez. Cette question définit une direction et jette une vision. Cela vous aide à savoir où aller avec eux.
  2. Donnez-leur une application: il est facile de remplir la tête de quelqu'un de connaissances; cependant, combien ils conservent peut être un mystère. Plus il y a de demande pour vos informations, plus l'adolescent dont vous parrainez se souviendra est fort. Lorsque vous encadrez quelqu'un, il est important d'incorporer des habitudes tangibles qui mèneront à une croissance personnelle.
  3. Rencontrez-vous régulièrement: la meilleure façon de développer une habitude est de maintenir un sentiment de cohérence. S'il y a trop de temps entre chaque réunion ou communication, vous ne pouvez pas vous attendre à une croissance exponentielle. Un programme de mentorat efficace n'est pas seulement une entente ponctuelle ou quelque chose qui se réunit tous les trimestres. Si vous voulez marcher avec quelqu'un tout au long de la vie, vous devez vous assurer que vous vous réunissez régulièrement sur une base hebdomadaire ou mensuelle tout en communiquant par e-mail ou par SMS entre les deux. Plus on leur rappelle que vous êtes proche, plus on leur rappelle ce qui doit être accompli.
  4. Asseyez-vous dans leurs mess: Si vous apprenez vraiment à connaître quelqu'un, tôt ou tard, vous allez être témoin d'une désorientation à laquelle ils sont confrontés. Le mentorat ne consiste pas à résoudre les problèmes ou les dégâts de quelqu'un, il s'agit de marcher avec eux dans l'obscurité. Vous n'allez pas avoir toutes les réponses, et ce n'est pas grave. Ce que vous pouvez offrir à votre élève, c'est la solidarité, et parfois cela va plus loin que la sagesse que vous pourriez lui transmettre.

Puisque vous ne pouvez pas rencontrer chaque étudiant de votre ministère individuellement, il est important de mobiliser d'autres mentors pour servir à vos côtés. Ce n'est pas un ministère que vous devriez commencer tout de suite si vous êtes nouveau dans le ministère des jeunes. Établissez une fondation à travers de petits groupes, le culte et le ministère. C'est avec le mentorat que vous approfondissez les élèves, créez des leaders et préparez-les à réussir après leur sortie de l'école.

 

Chris Wesley
http://www.christopherwesley.org
Chris est diplômé de l'Université Xavier en 2003 avec un BA en communication: médias électroniques. Il a déménagé à Baltimore à l'automne 2003 où il a été volontaire jésuite pendant un an. Pendant ce temps, il était gestionnaire de cas chez Chase Brexton, a rencontré ma femme Kate et a ressenti l'appel de Dieu au ministère étudiant. À l'été 2004, il a été embauché par la paroisse catholique romaine de la Nativité à Timonium, Maryland en tant que ministre de la jeunesse au collège. Aujourd'hui, il supervise les grades 5 à 12 en tant que directeur du ministère étudiant.

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