En tant que parents, nous détestons voir nos enfants vivre avec le fardeau d'essayer d'obtenir l'approbation. Ou s'inquiéter s'ils vont être acceptés par leur apparence, leur robe, leurs performances. Ou lutter avec la douleur de se demander si les autres vont les aimer et les accepter.
En tant que parents chrétiens, nous savons que nous avons un message d'approbation, alors nous déclarons ce message à nos enfants. Des messages comme: «Dieu vous aime point final. Il n'y a rien de ce que vous ferez qui me fera vous aimer plus que je ne le fais déjà. Vous n'avez pas à gagner l'amour de Dieu ou mon amour. Vous l'avez déjà." Ce sont les messages que nous voulons tellement que nos enfants tiennent fermement dans un monde rempli de pression pour réussir et s'intégrer.
Nous déclarons ces messages parce que nous les croyons. Nous connaissons ces messages personnellement. Nous savons que nous sommes aimés. Nous savons que nous nous tenons juste devant Dieu à cause du sacrifice de Jésus pour nous. La glorieuse bonne nouvelle de la foi chrétienne est qu'à cause de Jésus, nous sommes approuvés par Dieu et ne vivons pas avec le fardeau impossible d'obtenir l'approbation de Dieu. Nous vivons maintenant parce que nous avons déjà été approuvés pas pour que nous soyons approuvés.
Pourtant, même au milieu de nos bonnes et vraies déclarations, il y a des choses subtiles que nous pouvons faire en tant que parents qui sapent le message que nous déclarons. Il y a des choses que nous pouvons faire qui contredisent le message de la grâce; des choses que nous pouvons faire qui jettent le doute sur la bonne nouvelle que nos enfants sont déjà approuvés. Voici trois façons dont nous enseignons à tort à nos enfants qu'ils doivent gagner l'approbation de Dieu.
1. En trouvant notre approbation dans leurs performances
Si les parents trouvent leur valeur dans les performances de leurs enfants sur un terrain ou en classe, comment peut-on s'attendre à ce que ces enfants trouvent leur valeur dans autre chose? Si les parents trouvent l'approbation de leurs pairs en fonction de l'université dans laquelle leur lycéen est accepté, comment pouvons-nous penser que ces lycéens ne trouveront pas leur approbation dans leur processus d'acceptation universitaire? Nos enfants nous reflètent souvent nos propres luttes et si nous cherchons toujours à gagner l'approbation à travers les choses de ce monde, ce message est entendu haut et fort par nos enfants.
2. En ayant besoin de leur approbation
Si nous avons besoin de l'approbation de nos enfants pour nous sentir vivants et importants et comme si nos vies comptent, alors nos enfants le ressentiront inévitablement en nous. Ils sentiront que nous nous efforçons d'obtenir leur approbation et se demanderont ce qui manque à nos vies qui nous pousse à avoir besoin d'eux pour nous aimer. L'une des meilleures façons d'apprendre à nos enfants à vivre à partir d'une posture déjà approuvée par Dieu est que nous devenions parents à partir d'une posture déjà approuvée par Dieu. Lorsque nous parent avec la confiance humble que notre identité est sécurisée, peu importe la façon dont nos enfants se comportent, nous donnons à nos enfants une image de repos dans l'approbation qui a déjà été donnée.
3. En enseignant le caractère au-dessus du Christ
Si nous abordons la Bible avec nos enfants comme un guide moral pour apprendre les traits de caractère , nous leur enseignons la Bible à tort. La Bible est fondamentalement une histoire sur la venue de Dieu pour nous sauver parce que nous ne pouvons pas nous sauver avec notre caractère moral. Oui, il y a de grandes leçons dans les Écritures, mais le héros principal des Écritures est Jésus.
Malheureusement, les gens peuvent utiliser la Bible pour apprendre aux enfants à se comporter plutôt que de leur enseigner la beauté de Jésus. Et apprendre à nos enfants à se comporter en dehors de leur cœur transformé par Jésus, c'est les asservir avec des commandes qu'ils seront incapables de suivre et des traits de caractère qu'ils ne pourront pas imiter. Ils doivent rencontrer Jésus, l'auteur et le perfectionneur de notre foi. Ils ont besoin de voir que Jésus est venu ici pour eux, et ne leur a pas donné de carte sur la façon dont ils pourraient gagner Son approbation.