Regardons les choses en face: nous avons tous besoin d'aide pour pimenter l'enseignement biblique à certains moments. À un moment donné de notre temps en tant qu'enseignants de l'étude biblique, nous savons tous comment dire cela gentiment. . . prévisible. Nous prenons l'habitude d'enseigner encore et encore la même structure de base d'une leçon.
Le problème avec ceci est que nous perdons l'attention des étudiants (au mieux) ou ne la captons pas en premier lieu (au pire).
Et puisque nous parlons d'enseignement de la Bible et non de mathématiques (désolé les professeurs de mathématiques), il est important de s'assurer que nous sommes aussi efficaces et engageants que possible.
20 conseils pour vous aider à embellir votre enseignement biblique
- Ajustez la configuration de votre pièce - Changer votre configuration est un moyen SUPER facile pour animer un peu les choses. Qui n'apprécie pas un changement de décor?
- Utilisez une leçon d'objets - C'est l'un de mes go-to. Si je regarde un plan de cours qui a besoin d'un peu de vie, je trouve un objet ou une image que je peux utiliser comme métaphore pour ramener à la maison le thème que j'enseigne.
- Participation créative - Laissez les élèves créer quelque chose. Associez une activité à votre leçon où ils prennent des photos avec leur téléphone ou écrivent des mots sur une feuille de papier géante. La peinture est magique, pour une raison quelconque. Demandez aux élèves d'utiliser de la peinture pour dessiner ou écrire.
- Règles de compétition - N'ayez pas peur de créer des jeux de groupe ou des compétitions à utiliser dans votre leçon. Ce sont une excellente façon de donner du peps à une leçon.
- Utiliser la vidéo - Si vous n'utilisez pas la vidéo régulièrement, arrangez-vous pour en montrer une. Prenez les mesures supplémentaires nécessaires pour emprunter ou acheter autrement l'équipement nécessaire pour y parvenir.
- N'utilisez pas de vidéo - Si vous utilisez une vidéo ou un clip multimédia pour chaque leçon, faites une pause pour une leçon ou deux. Plugin l'un de ceux-ci ou une autre suggestion à sa place.
- Faites bouger les élèves - Avec un peu de travail, à peu près tous les plans de cours peuvent être adaptés pour que les élèves se lèvent de leur siège. Utilisez des stations. Posez des questions oui-non au groupe où une réponse demande aux élèves de se lever ou de s'assoir.
- N'oubliez pas les événements actuels - Pour une raison quelconque, lorsque nous enseignons à des adolescents, nous ne pensons pas toujours aux événements d'actualité. Grosse erreur. Les événements d'actualité liés sont un moyen facile de rendre une leçon pertinente et opportune.
- Utilisez des études de cas - Un moyen simple de rendre les leçons plus pertinentes consiste à moderniser un principe que vous enseignez en créant des études de cas. Les études de cas sont de courtes vignettes fictives où vous créez des personnages et un problème ou un problème auquel ils sont confrontés. Lisez-les simplement et demandez aux élèves de réagir à la façon dont ils réagiraient, à ce qu'ils pensent qu'il devrait se passer, etc.
- Jouez à un jeu sur PowerPoint - Créez un diaporama avec des questions à choix multiples basées sur le thème général de votre leçon (amour, pardon, etc.). Faites-en une compétition. S'amuser.
- Laissez les élèves s'approprier les projecteurs - Créez des activités où les élèves parlent d'eux-mêmes. Peut-être des histoires du passé de leur famille, des opportunités de parler de leurs réalisations, des arrangements pour leur faire prendre des photos pendant la semaine et les afficher pendant la leçon, parler de personnages clés de leur vie, etc.
- Utiliser de la musique - Demandez aux élèves d'écouter une chanson (imprimez les paroles) et de répondre.
- Temps de prière créatif - Mettre en place des stations de prière. Guidez les élèves à travers des exemples bibliques de différentes postures de prière. Faites des prières en un seul mot. Faites des phrases de prière. Demandez aux élèves de se tourner vers leur droite et de prier pour leur voisin.
- Ayez des discussions ouvertes - 99,9% de nos discussions recherchent des réponses «justes» prédéterminées qui doivent être prononcées avant de passer à autre chose. Ce sont des discussions linéaires. Qu'en est-il des discussions où le but est de lutter avec un concept? La Bible regorge d'énormes concepts qui ne peuvent pas être traités proprement dans une discussion de 7 minutes. Amusez-vous avec ces concepts.
- Expérimentez avec votre environnement - Et si les élèves s'assoyaient sur des oreillers au lieu de chaises? Et si vous ajustiez l'éclairage? Des bougies usagées? Décoré votre chambre pour coïncider avec le thème de votre leçon?
- Laissez les élèves enseigner - Adaptez votre leçon pour que les élèves s'enseignent les uns aux autres, que ce soit en groupe ou individuellement.
- Jeu de rôle - Tout passage narratif des Écritures peut être transformé en scénario très facilement. Demandez aux élèves de se porter volontaires pour être des personnages spécifiques. Lorsque vient le temps de lire le passage de la leçon, cela devient un petit drame que vos élèves peuvent à la fois regarder et suivre dans leur Bible.
- Dessinez sur un tableau effaçable à sec - Histoire à travers une histoire biblique sur un tableau effaçable à sec, dessinant des images pour représenter des personnages et des événements au cours d'un récit.
- Récit de la culture pop - Les films, les émissions de télévision et les célébrités sont un excellent fourrage pour des exemples créatifs. Utilisez la culture populaire pour tirer des analogies et des histoires qui vous aideront à servir d'exemples pour votre temps d'enseignement.
- Festival du film - Donnez à vos élèves deux semaines pour tourner et monter des courts métrages (3-5 minutes) autour d'un thème spécifique. Donnez-leur des directives et des règles. Ensuite, le jour de votre leçon, utilisez-les pour soutenir le thème biblique de votre enseignement.
Ce ne sont que quelques idées rapides pour embellir un peu les choses.