Il existe généralement 3 types de parents et de styles parentaux?
Alors que la plupart des parents font de leur mieux avec ce qu'ils savent, de nombreux parents font l'un ou l'autre - soit en sur-parent leurs enfants, soit en sous-parents . Soit ils vont trop loin en faisant trop et en étant trop dur, soit ils lâchent le ballon en faisant trop peu et en étant trop faciles avec leurs enfants.
Voici 3 principaux types de parents qui vous aideront à comprendre la différence. Lequel vous décrit le mieux?
1. AUTORITAIRE: Ceux qui sont trop parents
Un parent autoritaire est rarement disposé à faire confiance à ses enfants ou à leur donner la possibilité de gagner la confiance. Ils déclarent simplement que "Ce sont les règles, et vous les suivrez ... Parce que je l'ai dit!" Ils ne permettent pas à leurs enfants de poser des questions sur les règles.
Chaque fois que leur enfant demande «Pourquoi?» ils sont grondés, mais jamais informés. Ils ne permettent pas à leurs enfants de réfléchir à des scénarios par eux-mêmes pour trouver des solutions aux problèmes. Ils exigent simplement que c'est ainsi que vous penserez, croirez et vous comporterez. Et ils pensent à tort qu'en faisant cela, ils peuvent finalement contrôler ce que leurs enfants croient et deviennent. Mais c'est une philosophie parentale erronée.
Combien de fois avons-nous vu cette histoire se dérouler et le parent autoritaire élève un rebelle? Et pas toujours parce qu'ils étaient simplement trop stricts envers leur enfant (parce que la plupart des parents ne sont pas assez stricts), mais souvent parce qu'ils n'ont pas équilibré leurs attentes avec amour et grâce. Ils ont trop de parents comme si Dieu leur avait confié le rôle de sergent militaire, plutôt que de coach de vie et de mentor pour leurs enfants.
Le parent autoritaire est généralement peu amoureux et discipliné.
Remarque: C'est souvent une approche parentale que de nombreux adultes élevés dans des foyers chrétiens stricts ont été élevés sous eux-mêmes, où ils ont cru ce qu'on leur disait de croire et se sont comportés comme on leur avait dit de se comporter. Point final.
2. PERMISSIF: Ceux qui sont sous-parentaux
Un parent permissif est celui qui va à l'extrême opposé du parent autoritaire. Ils finissent par faire trop confiance à leurs enfants et ils assument le meilleur d'eux-mêmes dans chaque situation. Leur état d'esprit est que «mon enfant ne ferait jamais ça», et par conséquent, ils sont très naïfs et trop permissifs, au point même d'être souvent exploités par leurs enfants, parfois sciemment, et d'autres fois sans le savoir.
Ils laissent trop de liberté à leurs enfants, ne les tenant pas aussi responsables qu'ils le devraient de leur comportement, de leurs paroles, de leurs actions, de leurs amis et de leur activité en ligne, etc. Parce que ce parent s'est convaincu que ses propres parents étaient trop durs sur eux, ou que leur enfant ne ferait jamais certaines choses, ils vont à l'extrême opposé du parent autoritaire en permettant beaucoup trop de grâce et de confiance.
Je suis un fervent partisan de la parentalité basée sur la grâce, mais même cela peut être poussé à un extrême dangereux si nous ne faisons pas attention, là où nous donnons à l'ennemi un pied dans la vie de nos enfants en relâchant notre emprise et en permettant à nos enfants de faire des choix qu’ils n’ont jamais eu l’intention de faire seuls. Le parent permissif est souvent un parent qui trouve des excuses pour son enfant ou qui donne à ses enfants plusieurs avertissements mais qui les discipline très rarement, voire jamais.
Le parent permissif a de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi ils ne sont pas plus durs avec leurs enfants, mais de nombreuses raisons parfois évidentes pour les autres pourquoi ils devraient l'être. Le danger pour cette approche parentale est qu'elle diminue en fin de compte le respect et augmente les droits.
Le parent permissif est généralement très amoureux et peu discipliné.
Remarque: C'est souvent l'approche parentale à laquelle de nombreux adultes qui ont grandi dans des foyers autoritaires reviennent parce qu'ils vont à l'extrême opposé de leurs parents, sans se rendre compte qu'il peut y avoir un fossé dangereux des deux côtés. Malheureusement, ils ont souvent tendance à «jeter le bébé avec l'eau du bain» en abandonnant de nombreux principes parentaux bibliques en cours de route.
3. AUTORITAIRE: Parent équilibré et biblique
Un parent faisant autorité est celui qui n'est ni un parent autoritaire ni permissif. Ils sont équilibrés dans leurs attentes claires à l'égard de leurs enfants, ainsi que dans les conséquences claires et cohérentes si ces attentes ne sont pas satisfaites. Et ces attentes et ces conséquences sont réalisées avec amour et soutien. Un parent faisant autorité est confiant dans le rôle que Dieu lui a confié, où il ne craint pas ses enfants ou ne se laisse pas contrôler ou manipuler par ses sentiments.
C'est un parent qui a un plan d'action avant-gardiste de ce qu'il veut voir dans 5, 10, voire 15 ans chez ses enfants, et qui a des principes en place pour s'assurer qu'avec l'aide de Dieu, il parviendra à son destination.
Le parent faisant autorité n'a pas peur de baisser les bras, mais n'est pas non plus intimidé par leurs enfants qui posent des questions sur leur foi , leurs règles et leurs raisons. Un parent faisant autorité ne s'attend pas à la perfection de ses enfants ou à ce qu'ils soient des doublons à l'emporte-pièce d'eux-mêmes, mais aide intentionnellement leur enfant à connaître, à rechercher et à posséder ce qu'ils croient et à qui Dieu les a spécifiquement créés.
Un parent faisant autorité n'a pas peur des échecs des générations passées et n'est pas disposé à accepter le mensonge culturel de la parentalité permissive qui imprègne notre société aujourd'hui. Ils sont intentionnels, engagés et conscients, comprenant que Dieu les a appelés à simplement gérer fidèlement ces vies. Et si leurs enfants ont une bonne compréhension de l'autorité de leurs parents, elle est également équilibrée par une relation forte et étroite avec eux.
Le parent faisant autorité est très amoureux et discipliné.
Alors que les générations précédentes de parents peuvent avoir penché vers la parentalité autoritaire, et alors que la génération actuelle de parents penche vers la parentalité permissive, puissions-nous en tant que parents chrétiens comprendre l'impératif de Dieu qui appelle nos vies à élever une génération, non pas sur nos sentiments, mais sur notre foi - sur des principes équilibrés et bibliques promis de fonctionner!
Proverbes 22: 6 Entraînez un enfant dans la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en éloignera pas.
Proverbes 29:17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos; oui, il fera plaisir à ton âme.
Proverbes 23:26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux observent mes voies.