L'un des axiomes du leadership auquel je adhère est que les dirigeants ne peuvent pas amener les gens plus loin qu'ils ne le sont eux-mêmes. Pour que les adolescents grandissent constamment dans leur foi, demandez-leur d'établir des objectifs spirituels. Dans ce cadre, expliquez à quel point les bons objectifs sont tangibles et mesurables afin de permettre aux adolescents de déterminer s'ils les ont atteints ou non.
Après avoir établi ces principes de base pour l'établissement d'objectifs, mettez les leaders étudiants au défi de se fixer deux ou trois objectifs spirituels - des choses qu'ils veulent faire en dehors de votre ministère des jeunes afin de grandir dans leur foi. Donnez aux leaders étudiants un délai définitif pour atteindre leurs objectifs. Dans mon ministère, nous le faisons généralement deux fois par an: une fois pendant l'été, lorsque nous fixons des objectifs pour septembre à décembre et de nouveau au début de la nouvelle année, lorsque nous fixons de nouveaux objectifs pour janvier à mai.
Parce que l'ampleur de cette tâche peut parfois être décourageante pour les adolescents, si vous voyez des adolescents qui ont du mal à atteindre leurs objectifs spirituels, donnez-leur des directives supplémentaires. Par exemple: Demandez aux élèves responsables de définir l'un de leurs objectifs spirituels concernant la lecture des Écritures, un sur la prière et un sur le service.
Après avoir donné aux adolescents le temps de réfléchir et de prier à propos de leurs objectifs spirituels, demandez-leur de les écrire sur une fiche avec leur nom. Puis invitez-les à partager leurs objectifs entre eux. Pendant qu'ils le font, demandez aux leaders étudiants d'expliquer pourquoi ils ont choisi leurs objectifs et comment leur foi pourrait changer s'ils les atteignent. Cela aide les dirigeants à expliquer pourquoi leurs objectifs sont importants et comment les atteindre les aidera à grandir dans leur foi.
Pendant que les adolescents partagent leurs objectifs, offrez-leur une rétroaction douce le cas échéant. En particulier, soyez à l'affût d'objectifs irréalistes. S'il est bon (et même sain) que les objectifs poussent les leaders étudiants, vous voulez que les leaders aient une chance de les compléter de manière réaliste afin d'éviter une frustration perpétuelle. Par exemple: si un adolescent dit que son but spirituel est de lire la Bible entière, encouragez-le à la diviser en petits morceaux. Étant donné que la plupart des adolescents ne seront pas en mesure de lire la Bible entière dans quatre à cinq mois, encouragez-les plutôt à établir un objectif de première lecture du Nouveau Testament.
Une fois que tous vos dirigeants ont partagé leurs objectifs spirituels les uns avec les autres, copiez leurs fiches. Donnez-leur leur carte à emporter chez eux et placez-la dans un endroit où ils peuvent la voir fréquemment comme un rappel de leurs objectifs spirituels. Alors gardez une copie pour vous. Au moins une fois par mois, revoyez les objectifs spirituels de votre équipe - sur votre blog, lors de vos réunions ou les deux. Demandez aux adolescents de partager une évaluation honnête de la façon dont ils réussissent à atteindre leurs objectifs. Alors que les adolescents partagent des histoires d'échecs, offrez la grâce. Demandez-leur de se demander pourquoi ils n'ont pas été en mesure d'atteindre leur objectif et ce qu'ils ont appris au cours du processus. Donnez-leur l'occasion de réviser leur objectif au besoin. Pendant que les adolescents partagent des histoires de réussite, célébrez avec eux et passez à l'action. Encore une fois, demandez-leur de considérer ce qu'ils ont appris, comment leur foi a grandi,
Au fil du temps, vous constaterez que le simple fait de fixer des objectifs, de les écrire et de les revoir fréquemment stimulera la croissance spirituelle de vos dirigeants . Lorsque les leaders grandissent eux-mêmes, ils seront en mesure de défier et d'encourager les autres adolescents à faire de même. De plus, en travaillant vers leurs objectifs spirituels, les dirigeants commenceront à établir des habitudes spirituelles qui les aideront à maintenir et à renforcer leur foi longtemps après que leurs objectifs spécifiques auront été atteints.