«Ne laissez aucun discours malsain sortir de votre bouche, mais seulement ce qui est utile pour édifier les autres en fonction de leurs besoins, afin que cela puisse profiter à ceux qui écoutent.» ( Éphésiens 4:29 )
En toute honnêteté, je connais beaucoup trop de gens aujourd'hui qui ont des relations tendues avec leurs parents. Et dans un esprit d'honnêteté, j'ai été cet enfant méprisant ses parents.
Cette triste réalité ne repose cependant pas uniquement sur les épaules des enfants. Il existe des parents qui ont choisi de négliger, d'excommunier ou de maltraiter leurs enfants pour diverses raisons. Parfois, leurs enfants font de même.
Lorsque la déconnexion se produit dans une relation, peu importe qui est en faute, le fait de ne pas résoudre les différends fait souffrir davantage les deux parties. Si la souffrance devient si grande, la relation pourrait se terminer complètement.
Ce n'est cependant pas le dessein de Dieu pour nos relations. Dieu ne désire pas que les parents soient en guerre avec leurs enfants ou que les enfants aient du ressentiment contre leurs parents. C'est pourquoi le pardon est si important ( Luc 6:37 ).
Sans pardon exprimé pour les mauvaises décisions que nous prenons, parfois sous forme d'erreurs, toute relation est vouée à s'effondrer. Sans pardon, les graines du ressentiment peuvent prendre racine.
Quelles sont les causes du ressentiment chez les enfants?
Le mot vulnérabilité dénote une volonté d'être blessé par quelqu'un. Nous ne désirons pas être blessés, mais comprenons qu'en faisant un certain choix, il y a cette possibilité.
Imaginez une personne qui commence une nouvelle relation amoureuse. Idéalement, la relation passerait de la datation au mariage sans aucun problème significatif. Cependant, à mesure que deux deviennent un, il y a des différences que le couple devra résoudre dans leur cheminement vers le mariage.
Leur volonté de s'engager et de communiquer à travers leurs différences reflète un niveau de vulnérabilité que les deux parties partagent.
Maintenant, imaginez la vulnérabilité entre un parent et un enfant. Combien de parents sont prêts à accepter les critiques de leurs enfants sur la façon dont ils parent? Pas beaucoup.
Combien d'enfants adultes sont prêts à écouter les instructions de leurs parents avec le même niveau de confiance que les enfants? Pas beaucoup.
Les parents et les enfants, bien que pareils, ne sont pas les mêmes. Les différences de personnalité, de politique et de foi se produisent naturellement.
La vulnérabilité est facile à aborder, mais difficile à mettre en pratique. Pourtant, tout comme les problèmes auxquels nous devons faire face dans la vie, toutes nos relations sont vouées à trouver des problèmes à un moment ou à un autre ( Jean 16:33 ). Sans la volonté d'être vulnérable, d'avoir tort, d'être corrigé, nous finissons naturellement par nourrir du ressentiment.
À quoi ressemble le ressentiment?
Le ressentiment ne consiste pas simplement à se sentir blessé par quelqu'un, mais comprend une aversion prolongée envers le délinquant.
Le ressentiment apparaît de différentes manières:
- Colère
- Moins de temps de qualité
- Moins (ou pas) de communication
- Tristesse
- Moins de contact physique
Lorsque les enfants en veulent à leurs parents, ils ne passent pas moins de temps ensemble, parlent moins et éprouvent des émotions négatives. Le ressentiment les rend incapables d'aimer leurs parents de tout leur cœur. Et sans aimer les autres comme nous-mêmes, nous n'accomplissons pas le deuxième plus grand commandement (Matthieu 22:39).
Bien que nous, humains pécheurs, soyons limités dans notre logique et nos émotions, Dieu nous a prescrit des instructions pour favoriser des relations saines avec les gens de notre vie, en particulier nos familles.
Il y a des versets dans la Bible qu'un parent peut utiliser pour améliorer sa relation avec son enfant, et des versets qu'un enfant peut utiliser pour mieux aimer son parent. Lorsque les deux parties accomplissent cela, il en résulte une famille aimante et pieuse.
Comment une famille pieuse gère-t-elle le ressentiment?
«Par cela, tout le monde saura que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres.» ( Jean 13:35 )
« Pères, n'exaspérez pas vos enfants; au lieu de cela, élevez-les dans la formation et l'instruction du Seigneur. ( Éphésiens 6: 4 )
Une famille pieuse ne se définit pas par son ressentiment, mais par sa capacité à aimer. Les parents peuvent reconnaître les germes de ressentiment chez leurs enfants ou même eux-mêmes lorsqu'ils sont incapables d'aimer quelqu'un comme les Écritures l'ont ordonné.
1 Corinthiens 13 présente aux croyants une définition large de l'amour. Si jamais un parent voit son enfant ne pas aimer de cette façon de manière constante, ou même faire exactement le contraire, il est approprié d'avoir une conversation vulnérable où le parent discute de ce qu'il a observé.
Chaque fois qu'un parent et un enfant ont un problème, l'étape suivante consiste à enquêter. Enquêter est différent de blâmer. L'enquête consiste à poser des questions, qui mènent à des réponses, qui mènent ensuite à des solutions. Le blâme arrive à des conclusions sans preuves.
Dire à quelqu'un de façon flagrante ce qu'il fait de mal n'est jamais une façon saine d'entamer une conversation. Au lieu de cela, les parents auraient avantage à interroger leurs enfants sur un comportement potentiellement rancunier avant de supposer.
Les chances sont, s'il est bien abordé, et si l'enfant est prêt à être vulnérable, il expliquera son point de vue. Leur maltraitance envers le parent peut ne pas être du tout liée à du ressentiment. Lorsqu'un parent et un enfant peuvent discuter et résoudre des problèmes, il n'y a plus besoin de sentiments d'hostilité. Les blessures peuvent être guéries, le pardon exprimé et la relation se poursuit.
Le remède au ressentiment n'est donc pas d'essayer de réparer les autres. Le remède n'est pas de dire à quelqu'un ce qu'il a mal fait, comment il l'a fait et à quel point il a échoué. Nous échouons tous à un moment ou à un autre ( Romains 3:23 ).
Le remède contre le ressentiment est l'amour, trouver des moyens sains de communiquer et être vulnérable.
Que faire lorsque vous reconnaissez le ressentiment chez vos enfants
Pour ceux qui ont des enfants, la prochaine étape est inconfortable, mais très utile. Parler à vos enfants si vous savez ou soupçonnez qu'ils ont du ressentiment est vital pour réparer la relation. Peu importe qui a tort, éviter la conversation ne résout pas le problème.
Et sans solution, le ressentiment et la relation tendue se poursuivent. Ce n'est pas ainsi que Dieu veut que nous gérions nos relations. Il désire que nous nous aimions les uns les autres.
Sans cela, sommes-nous à la hauteur de notre potentiel? Nos relations sont-elles aussi bonnes qu'elles pourraient l'être?
Pour ceux qui n'ont pas d'enfants, nous pouvons nous préparer à éviter de commettre ces erreurs qui mènent au ressentiment. Nous pouvons apprendre de ceux avant nous qui ont connu ce problème. Et nous pouvons faire de notre mieux dès maintenant pour établir une communication saine et une vulnérabilité.
Pour ceux qui sont des enfants, nous pouvons apprendre à faire face aux traumatismes du passé et à devenir de meilleures personnes malgré les erreurs de nos parents. Ils ne sont pas parfaits, nous venons tous apprendre. Au lieu de cela, ils sont tout à fait les pécheurs comme nous sommes nous-mêmes. Avec cette connaissance, nous savons que la seule réponse pour faire face au passé est de pardonner, tout comme nous voulons que Dieu nous pardonne.
CH