Une approche centrée sur Dieu pour les adolescents anxieux
Après plusieurs mois de lutte contre l'anxiété, Pam avait pris une surdose d'analgésiques et a été transportée d'urgence à l'hôpital. Heureusement, ce n'était pas une dose fatale, et le lendemain, elle a été transférée dans une unité de santé mentale pour adolescents.
Une semaine plus tard environ, Pam est retournée chez ses parents encore sous le choc. La tentative de suicide de Pam les avait profondément ébranlés et les avait laissés dans les décombres de la confusion, de la colère, de la peur, de l'impuissance et du désespoir. Ils avaient assisté à des séminaires pour les parents à l'unité de santé mentale pendant que Pam était là et étaient rentrés chez eux avec beaucoup de dépliants et de brochures, mais ils ne savaient pas vraiment par où commencer. Ils m'ont appelé et m'ont demandé si je les rencontrerais. Alors qu'ils me regardaient, puis Pam, leurs visages disaient: «Nous ne savons pas quoi penser, nous ne savons pas quoi dire et nous ne savons pas quoi faire.
J'ai été dans des situations similaires dans différentes maisons et avec différents parents. La plupart étaient de très bonnes maisons et de très bons parents. Leurs enfants sont allés dans de très bonnes écoles et de très bonnes églises. Mais ils étaient tous dans de très mauvaises situations.
«Amis», ai-je lancé un appel, «nous devons arrêter de nous regarder ou de nous regarder les uns les autres. Nous devons nous tourner vers Dieu. Il sait quoi penser, il sait quoi dire et il sait quoi faire.
Tout le monde s'est un peu détendu, j'ai prié pour l'aide du Seigneur et j'ai commencé à nous réorienter tous dans une approche centrée sur Dieu pour nous remettre de ce coup. Tout en étant reconnaissantes pour toutes les interventions et instructions des professionnels de la santé mentale au cours de la semaine précédente, Pam et ses parents avaient également besoin d'une approche centrée sur Dieu pour un rétablissement à long terme. Je leur ai donc expliqué trois vérités que j'ai trouvées utiles aux parents et à leurs enfants à travers ces moments.
1. Dieu comprend les adolescents anxieux
Lorsque l'anxiété envahit la vie de nos enfants, la confusion et la perplexité envahissent la nôtre, de même que de nombreuses questions sans réponse et sans réponse. Qu'avons-nous fait de mal? Pourquoi nous a-t-elle fait ça? Que penseront les gens? Qu'est-ce qui ne va pas avec lui? Est-il drogué? Que fait Dieu? Bien que Dieu ne puisse pas répondre à ces questions, nous pouvons répondre au nom de Dieu dans ces deux domaines.
Dieu connaît les facteurs
Il est si important d'apporter notre ignorance, notre perplexité, notre démoralisation et nos questions à Dieu. Pourquoi? Parce que lui seul connaît tous les facteurs impliqués dans la souffrance de Pam ( Ps. 139: 13-18 ). L'anxiété peut être un problème incroyablement complexe et n'a souvent pas de cause unique. C'est généralement un mélange de divers événements de la vie et de choix de vie, certains sous notre contrôle et d'autres non. Qu'est-ce qui est arrivé en premier, deuxième, troisième et ainsi de suite? Quelle est la cause et quel est l'effet? Dieu seul le sait.
Par conséquent, allez à Dieu et reconnaissez cela, félicitez-le pour cela et demandez-lui de partager ses idées avec vous, pour vous amener à mieux comprendre les divers facteurs impliqués dans la souffrance de votre enfant: physique, émotionnel, spirituel, mental et social. les facteurs. Plus nous comprenons, plus nos enfants ressentiront notre compréhension, qui seule peut être un énorme accélérateur de guérison.
Dieu comprend le but
Dieu comprend non seulement les facteurs impliqués, mais il connaît également le but ultime de tout cela ( Jér. 29:11 ). Bien que cela puisse nous sembler aléatoire, ce n'est pas le cas. Dieu a introduit cela dans la vie de notre enfant et dans notre vie, mais il l'a fait avec un dessein sage et bon ( Rom. 8:28 ).
J'ai vu de nombreux enfants se transformer pour de bon après s'être remis de l'anxiété. Dieu utilise leur expérience douloureuse pour les façonner en des adultes plus attentionnés, sympathiques et résilients. Mais peut-être que le dessein de Dieu dans la souffrance de nos enfants peut aussi être notre propre bien. Il utilise ces moments pour nous humilier, pour nous rendre plus priants et dépendants, et pour nous équiper pour être des conseillers attentionnés envers les autres aussi ( 2 Cor. 1: 3-7 ).
«Très bien», répondez-vous, «J'utiliserai la compréhension de Dieu des facteurs et du but pour m'aider à mieux comprendre les facteurs et le but. Et je vois comment cela m'aidera à communiquer plus de compréhension à mon enfant. Mais nous coulons toujours. J'ai besoin de plus que la compréhension de Dieu. J'ai besoin de sa force. Cela nous amène à une seconde vérité stabilisatrice.
2. Dieu soutient les adolescents anxieux
Dieu ne se contente pas de comprendre et de sympathiser, il agit également pour soutenir les adolescents anxieux. Comment fait-il cela? Il le fait en écoutant et en parlant.
Les enfants anxieux ont souvent l'impression que personne ne les écoute, ce qui ne fait bien sûr qu'aggraver l'anxiété. Nous voulons donc encourager nos enfants à parler à Dieu dans la prière et à chanter à Dieu dans l'adoration, parce que Dieu écoute leurs prières ( Matthieu 7:11 ) et apprécie leur adoration ( Matt. 21: 14-16 ). Le fait que Dieu écoute et apprécie toujours leur voix peut être utilisé pour aider nos enfants à s'exprimer honnêtement à Dieu . La promesse de Dieu de les écouter est un solide soutien. Mais il y a un autre soutien solide.
Dieu parle dans la vie de nos enfants à travers sa parole ( Ps. 34: 11-17 ). Nous voulons donc encourager nos enfants à continuer à lire la Bible et à la lire, même quelques versets par jour, comme si Dieu leur parlait personnellement. Nous en avons besoin pour nous aussi, et nous pouvons aider nos enfants à parler à Dieu et à écouter Dieu en leur montrant comment nous parlons et écoutons Dieu.
Alors que nous et nos enfants sommes soutenus en parlant à notre Dieu qui écoute et en écoutant notre Dieu qui parle, nous apprenons à nous soutenir les uns les autres. Nous apprenons à écouter et à parler avec soutien. Ces soutiens nous empêcheront, ainsi que nos enfants, de sombrer davantage et nous stabiliseront pour la guérison.
«Oui, qu'en est-il de la récupération?» tu demandes. «La compréhension et le soutien sont excellents, mais Dieu peut-il réellement guérir mon enfant, la sortir de cette agitation et lui redonner la paix?»
3. Dieu guérit les adolescents anxieux
Dieu sympathise en comprenant, il stabilise en soutenant, puis il guérit en fournissant de nombreuses aides et de nombreuses aides. Ni les parents ni l'enfant ne s'en sortiront seuls. Tous doivent demander l'aide de Dieu. La clé de la reconstruction après l'anxiété est d'utiliser toutes les aides et les aides que Dieu a fournies. En voici quelques-uns.
Dieu fournit de nombreux assistants
- Pasteur: Même si l'anxiété est principalement ou partiellement un problème physique ou biologique, une orientation spirituelle est toujours nécessaire. Demandez à votre pasteur de vous aider avec les besoins spirituels de l'enfant. Les pasteurs peuvent déverser la vérité de la parole de Dieu et déverser leur cœur dans la prière.
- Conseiller: Un pasteur peut faire beaucoup, mais un conseiller spécialisé peut également être nécessaire pour aider avec des problèmes plus complexes. Quelqu'un qui traite avec des gens anxieux toute la journée, chaque jour, aura beaucoup plus d'expérience et d'expertise que la plupart des pasteurs.
- Médecin: Il est également conseillé d'impliquer un médecin à un stade précoce car certaines conditions médicales peuvent causer de l'anxiété. Les médecins peuvent également fournir une bonne évaluation extérieure objective pour savoir si votre enfant va mieux ou s'aggraver.
- Amis: Bien que les adolescents anxieux aient tendance à se retirer, encouragez leurs amis à rester amis et peut-être les guider dans ce qu'ils doivent dire ou ne pas dire . Socialiser avec ceux qui les aiment est très thérapeutique.
Dieu fournit de nombreuses aides
- Routine: Dieu nous a créés de telle manière que notre corps aime la routine et s'épanouit lorsqu'il y a du rythme et de la régularité dans nos vies. Essayez d'aider votre enfant à adopter une bonne routine de sommeil, d'alimentation, de repos et de travail.
- Repos: 7 à 8 heures de sommeil par nuit et un sabbat hebdomadaire sont un cadeau de Dieu pour nous et nos enfants ( Ps. 127: 2 ; Marc 2:27 ). Par conséquent, recevons ces cadeaux de la main aimante de Dieu et utilisons-les pour guérir.
- Exercice: lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps expulse les produits chimiques nocifs et en produit des sains. L'exercice régulier donne un sentiment de bien-être et d'accomplissement.
- Temps d'arrêt numérique: nos cerveaux sont susceptibles d'être sur-stimulés par la technologie numérique, de sorte que les pauses délibérées et le jeûne des appareils sont généralement essentiels pour la paix mentale et émotionnelle.
- Nature: Jésus nous indique la nature pour guérir l'anxiété ( Matt. 6: 25-31 ). Une vision du monde centrée sur Dieu est une thérapie particulièrement puissante.
Aidons nos enfants et nous-mêmes en utilisant les aides de Dieu et l'aide de Dieu.
Utilisez la compréhension, le soutien et la guérison de Dieu pour comprendre, soutenir et guérir vos enfants anxieux.