Être une famille est un art et la table à manger est l'endroit où il s'exprime.

Il y a quelque temps, je logeais dans la somptueuse demeure d'un couple fortuné du comté d'Orange en Californie. Ils s'étaient tous précipités au travail tôt ce matin-là et avaient laissé un mot disant que je pouvais manger tout ce que je voulais dans leur cuisine. J'ai trouvé le pain mais je n'ai pas trouvé de grille-pain, alors j'ai pensé essayer de le griller. Mais quand j'ai ouvert le four, j'ai trouvé là-dedans deux ou trois cadeaux savamment emballés.

J'étais un peu surpris et j'ai décidé de réduire mes pertes et d'acheter le petit-déjeuner ce jour-là.

Ce soir-là, je parlais à mon hôte qui lui a demandé si j'avais trouvé tout bien, et j'ai avoué que j'avais été un peu jeté par les cadeaux dans le four.

«Oh, mon Dieu,» il a éclaté, «j'ai totalement oublié qu'ils étaient là-dedans! J'aurais dû vous prévenir.

Je l'ai rassuré que je n'avais pas préparé les cadeaux, et il m'a expliqué qu'ils étaient pour sa femme dont l'anniversaire approchait.

«Je les cache là-dedans parce que nous n'utilisons jamais le four», a-t-il expliqué.

Il s'avère que ne jamais utiliser le four devient une chose de plus en plus courante pour les familles américaines.

Jusqu'à l'arrivée de Covid19, les Américains consacraient plus de leur budget alimentaire aux restaurants et aux services de livraison de nourriture (50,3%) qu'à l'épicerie (49,7%). Il pourrait être encore plus élevé depuis que des quarantaines et des verrouillages ont été institués dans diverses régions du pays.

Pour une certaine perspective, en 1970, seulement 26% du budget alimentaire d'une famille était consacré aux repas au restaurant. En 2010, il était de 41%.

En fait, l'Américain moyen mange un repas sur cinq dans sa voiture; 25% des Américains mangent au moins un repas de restauration rapide chaque jour; et la majorité des familles américaines déclarent manger un seul repas ensemble moins de cinq jours par semaine.

En fait, seulement 32% des familles américaines dînent généralement ensemble tous les sept soirs par semaine.

Fait intéressant, lorsque les familles mangent ensemble, l'heure moyenne du dîner est de 15 minutes. Dans les années 1960, la durée moyenne du dîner en famille était de 90 minutes.

J'ai un ami qui insiste pour que ses adolescents et ses jeunes adultes partagent le dîner ensemble en famille tous les soirs. Il me disait que lorsqu'il appelle son fils, qui est un joueur en ligne passionné, pour le dîner, il peut entendre les autres garçons jouer au jeu le taquiner sur la façon dont il doit aller dîner avec la famille. Quand il lui a demandé si cela le dérangeait d'être taquiné à ce sujet, son fils a répondu que même s'ils le tourmentaient, ils lui avaient dit qu'ils étaient réellement jaloux. Aucune de leurs familles ne mange ensemble.

Ma propre jeune fille adulte me met régulièrement sur instagram en plaçant le dîner devant elle chaque soir. Se référant à moi avec un ton semi-moqueur en tant que  Garcon , elle me demande d'expliquer ce qui est au menu ce soir-là comme si j'étais un serveur français raffiné. Quand je me suis plaint qu'elle me filme tous les soirs, elle m'a dit qu'elle avait vu tellement de jeunes femmes lui dire à quel point elles aimaient ces stupides histoires Instagram et à quel point elles souhaitaient avoir des parents qui préparent les repas et mangent avec elles.

Donc, si nous souhaitons tous pouvoir manger plus ensemble, pourquoi pas nous?

Eh bien, plus de la moitié (57%) des parents conviennent que même lorsqu'ils mangent ensemble en famille, certains membres de leur famille sont distraits par la technologie. Cela se produit encore plus chez les parents de la génération Y (60%) par rapport aux parents non issus de la génération Y (54%). De plus, la préparation des aliments prend du temps et tout le monde est très occupé ces jours-ci. Ce n'est pas comme s'il y avait un parent à la maison qui servait un poêle chaud tout l'après-midi.

La réponse est cependant assez simple. Elizabeth David a inventé le slogan en 1950, «Mangez simplement et mangez ensemble».

Manger simplement

N'en faites pas trop. Vous n'êtes pas obligé de préparer un repas gastronomique à trois plats. Comme le dit l'auteur de la cuisine, Michael Pollan: «Mangez de la nourriture, pas trop, surtout des plantes.» En d'autres termes, quelques ingrédients frais, dont beaucoup de légumes.

Vous ne pensez peut-être pas qu'il faut vous dire de «manger de la nourriture», mais le point de Pollan est que nous devrions manger de la  vraie  nourriture - légumes, fruits, grains entiers, poisson et viande - pas ce qu'il appelle des «substances alimentaires comestibles». Il décompose ensuite sa philosophie avec les sept règles alimentaires suivantes:

  1. Ne mangez rien que votre arrière-grand-mère ne reconnaîtrait pas comme de la nourriture. Pollan dit que si votre arrière-grand-mère n'avait jamais entendu parler de sulfate d'ammonium ou de propylène glycérol, ne le mangez pas!
  2. Ne mangez rien avec plus de cinq ingrédients ou des ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer.
  3. Restez en dehors du milieu du supermarché; boutique sur le périmètre du magasin. La vraie nourriture a tendance à se trouver sur le bord extérieur du magasin près des quais de chargement, où elle peut être remplacée par de la nourriture fraîche lorsqu'elle se détériore.
  4. Ne mangez rien qui ne pourrira pas. «Il y a des exceptions - chérie - mais en règle générale, des choses comme les Twinkies qui ne vont jamais mal ne sont pas de la nourriture», dit Pollan.
  5. Laissez toujours la table un peu affamée.
  6. Prenez vos repas avec les gens que vous aimez. Plus à ce sujet plus tard.
  7. N'achetez pas de nourriture là où vous achetez votre essence.

Manger ensemble

Pour être vraiment présents les uns aux autres, les téléphones doivent être silencieux ou laissés dans une autre pièce, et les téléviseurs doivent être éteints. Et, aussi évident que cela puisse paraître, vous devez vous asseoir autour d'une table. Vous n'êtes pas  ensemble  lorsque vous êtes étendu dans la salle familiale ou perché sur un tabouret sur l'îlot de cuisine / le dessus du bar.

Et mange avec gratitude

Il y a un dicton: «Ce sont les moments que nous arrêtons qui donnent forme à la vie de famille». Alors, quels sont ces moments pour votre famille? Quand vous y réfléchissez, vous réalisez qu'ils sont assez rares. Et ils deviennent plus rares à mesure que votre famille vieillit.

Manger ensemble et faire une pause pour remercier est une belle tradition familiale.

Rappelez-vous la grâce de Bart Simpson, «Dieu, nous avons payé tout cela nous-mêmes, alors merci pour rien»? Cela semble choquant dans son ingratitude, mais lorsque les familles ne disent jamais grâce, elles encouragent la même attitude chez leurs enfants. Remercier est une manière de sensibiliser nos enfants aux animaux et aux personnes qui nous nourrissent. Cela nous aide à reconnaître que nos repas ne jaillissent pas comme par magie du supermarché, déjà emballés dans du plastique. Les ingrédients sont cultivés et nourris, puis choisis et préparés pour nous.

Il y a une énigme dans le Talmud qui dit: «Si l'homme était censé vivre de pain, pourquoi Dieu n'a-t-il pas simplement créé un arbre à pain?» Et la réponse est que Dieu a voulu collaborer avec nous pour fournir notre pain quotidien. Il crée le grain et la terre, et il envoie le soleil et la pluie. Mais nous sarclons la terre, nous plantons la graine, nous entretenons la récolte et la récoltons, nous broyons le grain et fabriquons la pâte et le cuit en pain nourrissant.

Quand vous savez d'où vient votre pain, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être reconnaissant. Les psychologues, les animateurs de talk-shows et les gourous spirituels nous disent tous que cultiver la gratitude améliore nos vies.

Un repas partagé est thérapeutique. C'est donner la vie. C'est peut-être un petit acte et cela nécessite très peu de notre part, mais lorsque vous repensez à votre vie ensemble, vous constaterez que les repas ont été parmi les moments les plus heureux de votre vie.

Le titre que j'ai utilisé pour cet article est une phrase du romancier italo-américain Don DeLillo: «Être une famille est un art… et la table du dîner est le lieu où elle trouve son expression.» Que dit votre table à manger sur votre famille?

 

Mike Frost
 
https://mikefrost.net
 

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes