Comment savoir si votre famille a une dépendance aux appareils
Mon enfant de 7 ans est entré dans la maison. Il venait d'essayer de demander de l'aide à un adulte, et la première chose qui sortit de sa bouche fut ceci ...
"J'ai essayé de leur demander de m'aider, mais ils n'ont pas arrêté de regarder leur téléphone, alors je suis parti."
C'était un rappel choquant pour moi en tant que père. Mon enfant de sept ans sait quand les adultes sont trop attachés à leurs appareils pour donner aux enfants l'heure de la journée. Combien de fois ai-je été aussi coupable?
Nos enfants sont élevés dans la génération «Attends juste une minute, ma chérie» et «Attends, j'ai presque fini, fils.»
Ils n'en sont pas surpris. Ils l'attendent. Nous les avons formés. Nous sommes trop occupés à essayer de «connecter» et d'être social avec le monde qui nous entoure que nous avons oublié le monde juste devant nos yeux - nos enfants.
Et malheureusement, ce n'est pas seulement un problème parental. Les enfants sont les grands imitateurs. Dans une société où, statistiquement, 60% des enfants âgés de 8 à 12 ans ont leurs propres appareils, la question devient vraiment: «Comment apprennent-ils à les utiliser en nous regardant?»
La prochaine génération a-t-elle appris de nous que les appareils sont un ajout ou une dépendance ? Les considèrent-ils comme un plaisir occasionnel ou une indulgence permanente.
Votre famille a-t-elle une dépendance aux appareils?
Posez et répondez à ces questions sur vous-même et votre famille pour le savoir?
- Est-ce que je rentre du travail et passe immédiatement du temps à créer des liens avec mon téléphone plutôt que de créer des liens avec ma famille?
- Suis-je coupable de parler, d'envoyer des SMS ou de faire défiler mon téléphone pendant les repas ou en famille?
- Ai-je l'impression que je ne peux pas laisser mon appareil hors de portée de peur de manquer un SMS ou une notification?
- La semaine dernière, l'un de mes enfants m'a-t-il demandé sur mon appareil: «Vous m'écoutez?» ou dû me demander quelque chose plusieurs fois avant de répondre?
- Dois-je laisser tomber tout ce que je fais au son d'un bip ou d'une sonnerie?
- Me suis-je surpris à remarquer que je suis immergé et que je perds du temps sur mon téléphone, pour continuer à faire défiler à cause de ce que j'ai peur de manquer si je ne le fais pas?
- Est-ce que je me suis retrouvé à envoyer des SMS ou à faire défiler les flux sociaux en conduisant avec mes enfants dans la voiture ou à lutter contre l'envie de vérifier mon téléphone lorsque je suis aux feux rouges?
Il est temps de reprendre nos vies et d'arrêter de laisser des appareils sans vie contrôler nos vies.
Il est temps que nous contrôlions nos appareils au lieu de permettre à nos appareils de nous contrôler. Une génération regarde. apprentissage. imitant.
Voici quelques solutions à essayer cette semaine:
- Si Facebook est votre problème principal, supprimez votre application Facebook de votre téléphone. Obligez-vous à vous connecter en ligne. Cela le rendra plus gênant et je vous garantis que vous le vérifierez moins.
- Mettez votre téléphone en silence à certaines heures de la journée. Parfois simplement par respect pour les autres, d'autres fois simplement par respect de vous-même et de votre besoin d'être ininterrompu et productif.
- Créez des plages horaires dans votre journée sans média - heure de dévotion matinale, heure des repas, soirée en famille, etc. Votre vie vous en remerciera.
- Apprenez à vous détacher en laissant intentionnellement votre téléphone hors de portée pendant un certain temps. Votre monde social et extérieur vous attendra toujours à votre retour.
- Attendez que vos enfants se couchent pour satisfaire les envies de votre appareil. Vous n'avez que tant d'heures à investir chaque jour dans votre famille. Ne perdez pas l'enfance de vos enfants pour quelque chose d'aussi trivial. Vous pouvez vous réveiller un jour et réaliser vos erreurs trop tard .
- Ne laissez pas un appareil devenir un «dieu». Dieu seul mérite notre adoration.
De petits yeux nous regardent et notre exemple parle plus fort que nos paroles.
Si nous ne traitons pas cela dans nos propres vies, ce sera un péché des parents transmis aux troisième et quatrième générations de nos enfants.
Votre famille a-t-elle une dépendance aux appareils?
Que pouvez-vous faire à ce sujet dès aujourd'hui?