Nos étudiants vivent à une époque où l'information leur parvient comme un lance-flammes.
Chaque jour , le moteur de recherche de Google est exploité 6 milliards de fois. Les messages Facebook sont publiés 4,3 milliards de fois. Quatre millions d'heures de contenu sont téléchargées sur YouTube. Chaque jour .
Si vos adolescents peuvent demander quelque chose à Siri… pourquoi ont-ils besoin de vous, leur chef de jeunesse intrépide, pour les aider à naviguer dans le paysage de l'information?
Parce que l'information n'est pas la sagesse .
Peut-être que maintenant plus que jamais, les adolescents ont besoin d'aide pour développer leurs capacités de pensée critique afin de pouvoir discerner sagement la vérité des mensonges sur le marché massif des idées ( Philippiens 1: 9-11 ). Ils se noieront s'ils n'apprennent pas à évaluer et à synthétiser les informations d'une vision chrétienne du monde. Et ces compétences de pensée critique impliquent presque toujours de les encourager à poser des questions - des questions difficiles.
Quelle est la meilleure façon d'acquérir ces compétences essentielles et de trouver des réponses aux questions difficiles? Dans le contexte d'une relation bienveillante avec un adulte sage en qui ils ont confiance - un adulte, ils savent qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils ont sur Dieu et la foi et la vie et la vérité.
Cela ressemble beaucoup à la définition du discipulat, n'est-ce pas?
Pourtant, de manière choquante, la définition de «disciple» de dictionary.com comprend les notations suivantes:
verbe? (utilisé? avec? objet),? discipline,? discipline
5. Archaïque.? «se convertir» en «disciple».
6. Obsolète.? «enseigner».
Avez-vous remarqué que les formes verbales du mot «disciple» sont marquées comme archaïques et obsolètes ? Malheureusement, c'est un commentaire flagrant sur l'âge de l'église dans lequel nous vivons. Mais ça n'a pas besoin de l'être! Voir des élèves disciplinés n'est PAS une chose du passé… en fait, c'est au cœur même du Mouvement pour l'avancement du ministère de l'Évangile.
Construire une stratégie de disciple
C'est pourquoi la valeur n ° 4 d'un ministère pour l'avancement de l'Évangile est «Une stratégie de multiplication des disciples le guide.» Une solide stratégie de discipulat est au cœur de voir le message de l'Évangile avancer à la fois chez et à travers vos adolescents. Alors par où commencez-vous?
Une stratégie de disciple efficace repose sur quatre piliers:
- Une relation chrétienne bienveillante . Vous voudrez recruter des chrétiens mûrs et bienveillants pour vous aider à former vos élèves, afin que chaque étudiant puisse être branché dans un petit groupe. Le discipulat est le meilleur dans la vie, alors efforcez-vous de maintenir votre ratio leader / élève bas.
- Un environnement sûr où les questions sont les bienvenues . Vous voulez que vos élèves posent leurs questions sur la foi et la vie à vous ou aux autres dirigeants de votre groupe. Si le groupe de jeunes / petit groupe n'est pas un espace sûr pour poser leurs questions, ils chercheront des réponses ailleurs.
- Un programme de base qui plonge profondément dans les principes de base de la foi chrétienne . Si les étudiants ne sont pas encouragés à explorer à la fois le «quoi» et le «pourquoi» derrière les vérités fondamentales du christianisme, leur foi est susceptible de se ratatiner et de s'évanouir lorsqu'ils rencontrent des visions du monde alternatives qui remettent en question la vérité du christianisme.
- Un engagement fondamental à faire des disciples qui font des disciples . La mission motrice que Jésus donne à ses disciples est de transmettre son message aux autres. Si nous laissons cet appel en dehors du processus de formation de disciple, alors nous privons nos étudiants de l'appel du Christ. Ils ont été sauvés non seulement de quelque chose, mais de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes - pour jouer un rôle actif dans le plan rédempteur de Jésus pour le monde.
Creuser profondément dans la théologie
Le bavardage dans les cercles de la pastorale des jeunes pourrait vous amener à croire que vos adolescents ne sont pas intéressés à approfondir des sujets théologiques. Mais lorsqu'on a demandé à 25 000 adolescents en Amérique du Nord: «Lequel des sujets suivants aimeriez-vous le plus en savoir plus à l'église?» les résultats de l'enquête pointent vers une conclusion différente. À partir d'une liste de 30 sujets, le top 10 pourrait vous surprendre (et vous encourager). Par ordre d'intérêt des adolescents, le top 10 était:
- Pourquoi Dieu permet-il le mal dans ce monde?
- Si Jésus est le seul chemin vers le ciel, toutes les autres religions ont-elles tort?
- Comment Dieu juge-t-il ceux qui n'ont jamais entendu l'Évangile?
- Qu'est-ce que la Grande Commission [chez D2S, nous l'appelons LA Cause], et comment cela me concerne-t-il?
- Comment partager [défendre] ma foi?
- Y a-t-il un vrai paradis et un véritable enfer, et à quoi ressemblent-ils?
- Que signifie avoir la puissance et la présence du Saint-Esprit?
- Qu'est-ce que la vérité et puis-je la connaître avec certitude?
- Qui est le Saint-Esprit et que fait-il?
- Y a-t-il un jour de jugement et quelle différence cela devrait-il faire dans ma vie?
Notez que la grande majorité de ces 10 principaux sujets sur lesquels les adolescents étaient les plus intéressés à en apprendre davantage jouent un rôle central en étant motivés et équipés pour partager leur foi avec les autres. Pour des leçons sur chacune de ces questions (et plus), consultez la gamme de produits Youth Group 2 Go de Dare 2 Share . Chaque leçon téléchargeable de cette série aborde une question théologique fondamentale et est accompagnée d'une application pratique de Gospel Advancing qui aide les élèves à comprendre quelle différence la réponse à ces questions devrait faire dans leur vie quotidienne alors qu'ils marchent avec Jésus.
Créer une culture de pastorale pour les jeunes où les questions difficiles sont les bienvenues et explorées aidera votre ministère pour l'avancement de l'Évangile à prospérer. Aidez vos élèves à naviguer dans les informations qui les bombardent chaque jour en leur enseignant les compétences qui les amènent au-delà de l'information à la sagesse divine.