«Je ne crois plus en Dieu.»

Jon Steingard, chanteur principal du groupe pop chrétien Hawk Nelson, a écrit ces mots sur Instagram le 20 mai 2020.

Jon a grandi dans une maison chrétienne. Dieu et l'église ont toujours été au centre de sa vie. Il a écrit dans son article: «Lorsque vous grandissez dans une communauté qui partage une croyance commune, et que cette croyance partagée est si incroyablement centrale à tout, vous l'adoptez simplement. Tous ceux dont j'étais proche croyaient en Dieu, acceptaient Jésus dans leur cœur, priaient pour des signes et des prodiges, et participaient à l'église, aux groupes de jeunes, aux conférences et au ministère. Alors je l'ai fait aussi.

Mais alors que Jon gagnait en popularité en tant que chanteur chrétien, des doutes, des questions et une dépression se sont développés sous la surface

«Il y avait encore beaucoup de choses dans la culture chrétienne qui me mettaient mal à l'aise», a avoué Jon. «Si Dieu est tout aimant et tout puissant, pourquoi y a-t-il du mal dans le monde? Ne peut-il rien y faire? Choisit-il de ne pas le faire? . . . Si Dieu aime, pourquoi envoie-t-il les gens en enfer? . . . Pourquoi Jésus doit-il mourir pour nos péchés? . . ? Si Dieu peut faire quelque chose, ne peut-il pas pardonner sans que quelqu'un meure? . . . J'ai été élevé pour croire que la Bible était la Parole parfaite de Dieu. . . J'ai commencé à avoir des questions et des doutes à ce sujet.

La lecture des luttes de Jon m'a profondément attristé car il n'est pas le seul à lutter avec eux. Selon le groupe Barna , 64 pour cent des 18-29 ans qui ont grandi à l'église s'en éloigneront. En tant que jeune adulte, j'ai personnellement vu des amis et des pairs s'éloigner de Dieu. Ça me brise le coeur.

Les raisons pour lesquelles les gens s'éloignent de Dieu sont aussi variées que les individus eux-mêmes. Mais il y a six choses fondamentales dont les adolescents ont besoin de la part de leurs églises et de leurs communautés chrétiennes pour les aider à résoudre des questions difficiles, à vivre au-delà d'une foi empruntée et à rester forts dans un monde de pression énorme.

1. DISCIPLESHIP INTENTIONNEL

Un discipulat solide fait souvent défaut dans les églises et les groupes de jeunes Au lieu d'une atmosphère de croissance sérieuse, nous trouvons souvent une atmosphère de divertissement, dans le but de «attirer la foule». Mais cette approche laisse beaucoup à désirer. Remarquant à ce sujet, AW Tozer a écrit un jour: «Des segments du christianisme ont fait toutes les concessions possibles dans les efforts pour gagner les jeunes au Christ; mais au lieu de les convertir au Christ, ils leur ont «converti» le christianisme.

«Le plaisir peut nous inciter à venir, mais il ne nourrit pas nos âmes.

Sans se concentrer sur le discipulat, les églises envoient les adolescents dans une société anti-chrétienne, opiniâtre et instable, armé d'un peu plus qu'un bon moment au lieu du discipulat et de la vérité. Les adolescents ne peuvent pas surmonter seuls ces défis. Ils ont besoin de mentors avisés qui leur fourniront avec soin et amour des conseils, une direction et une responsabilité - à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.

Bien que les adolescents puissent rejeter la vérité pendant un certain temps, veuillez ne pas les abandonner et ne pas céder aux inclinations naturelles de leur cœur pécheur, qui - comme tous les nôtres - vire vers le confort et le divertissement.

Le plaisir peut nous inciter à venir, mais il ne nourrit pas nos âmes. Ne vous contentez pas de taux d'assiduité élevés accompagnés d'âmes vides et d'un disciple inadéquat .

2. CONVERSATION OUVERTE SUR LES SUJETS DIFFICILES

Les adolescents qui s'éloignent de la foi sont souvent ceux qui ont adopté leur système de croyance des gens autour d'eux au lieu de penser par eux-mêmes par la foi. Le questionnement et l'apprentissage font partie de la croissance. Il est essentiel que les jeunes adultes abordent de front les questions difficiles, examinent les différents aspects d'un sujet et tirent des conclusions réfléchies.

Encouragez une discussion saine entre les adolescents et discutez ouvertement des problèmes difficiles. Les adolescents vont chercher et trouver des réponses à leurs questions. S'ils ne les trouvent pas dans le contexte de la communauté chrétienne, ils les trouveront probablement sur les réseaux sociaux ou par l'intermédiaire d'amis et ne trouveront probablement pas la vérité.

Les doutes cachés s'aggravent, mais la recherche active de réponses apporte croissance et maturité. N'ayez pas peur des questions ou des doutes d'un adolescent et ne donnez pas de réponses banales. Au lieu de cela, autorisez une véritable introspection et des conversations ouvertes.

3. LITTÉRATIE BIBLIQUE

Les adolescents ont besoin de la vérité des Écritures pour naviguer dans notre culture anti-chrétienne et post-vérité. Pourtant, de nombreux adolescents sont bibliquement ignorants. Ils connaissent peut-être quelques versets accrocheurs, mais ils ne savent pas vraiment comment lire et étudier la Bible.

L'ignorance biblique équivaut à une fondation instable, qui ne peut pas résister aux tempêtes de la pression culturelle, des visions du monde anti-bibliques et des questions simples telles que «Pourquoi croyez-vous en Dieu?» et "Qu'est-ce que la vérité?" S'ils sont analphabètes bibliquement, les adolescents peuvent commencer à douter de Dieu et du christianisme parce que leur connaissance fragmentaire des Écritures ne peut résister à la pression et aux opinions contradictoires auxquelles ils sont confrontés dans le monde.

Enseignez l'intégralité de la Parole de Dieu aux adolescents de votre église. Montrez-leur comment le lire et l'étudier eux-mêmes. Ils peuvent le gérer. Encore plus, ils en ont besoin.

 

4. THÉOLOGIE SOLIDE

Qui est dieu? Dieu est-il bon? Dieu est-il réel? Dieu aime-t-il?

Chaque question que se posent les adolescents sur le christianisme est finalement une question sur Dieu. Il y a des réponses à nos questions les plus difficiles, mais sans théologie solide, nous ne les apprenons pas. Si notre compréhension de Dieu est faussée, toute notre vision de la foi, du christianisme, de l'Évangile, de l'Église et même de nous-mêmes est également faussée.

Alors que beaucoup de gens pensent que les adolescents ne peuvent pas gérer des sujets difficiles comme la théologie ou comprendre des sujets comme la doctrine biblique, ces sujets ne sont pas facultatifs mais fondamentaux - pour tout le monde dans l'église.

5. APOLOGÉTIQUE PLEINE DE VÉRITÉ

Le monde est inondé d'opinions et d'arguments non bibliques. Tout, depuis l'origine du monde jusqu'à la divinité de Jésus-Christ, est attaqué. L'apologétique est un outil précieux pour aider les adolescents à répondre à des questions difficiles avec confiance.

Enseignez aux adolescents non seulement ce qu'ils croient, mais pourquoi le christianisme est vrai; non seulement qu'ils devraient croire en Dieu, mais qui est réellement Dieu . Aidez-les à creuser dans les vérités historiques, scientifiques, philosophiques et théologiques du christianisme pour créer une vision tridimensionnelle complète de Dieu, de la Bible et de la suite de Jésus.

6. JÉSUS

Aussi important que soit d'être équipé intellectuellement, il est possible de connaître tous les faits, d'apprendre tous les arguments, de suivre toutes les règles et d'avoir des réponses à toutes les questions sans jamais tomber amoureux de Jésus-Christ.

Les adolescents ont besoin de tomber amoureux de Jésus. Il est le seul à pouvoir transformer leur vie, racheter leur âme et pardonner leurs péchés. Lui-même est la réponse à toutes leurs questions et luttes. Jésus n'appelle pas les chrétiens à croire simplement à un ensemble de faits ou à suivre une liste de règles, mais à donner leur vie à sa poursuite et à s'accrocher au Christ en tant que vie même.

Trop d'adolescents ont un christianisme sans amour. Attirés par les compromis et abattus par le doute, ils abandonnent leur premier amour. Comme je le dis dans mon livre Love Riot ,

«Suivre le Christ est un modèle qui revient toujours et qui est pavé d'amour. Cet amour pour le Christ dépasse et transforme nos vies. . . Cela transforme nos vies en sacrifices vivants d'adoration, car nous sommes submergés par son amour pour nous. . . Sans amour pour Dieu, nous n'avons rien.

VOUS AVEZ LES MOTS DE LA VIE ÉTERNELLE

Malheureusement, les gens vont marcher loin de Dieu. Comme ceux qui se sont détournés de Jésus dans Jean 6, ils diront que c'est trop dur ou que le christianisme est faux.

Mais il y a de l'espoir pour cette génération! Dieu est toujours au travail, ses paroles sont toujours vraies et il poursuit sans relâche le cœur de chaque individu. Il y a encore un reste qui proclamera: «Seigneur, vers qui irons-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle »( Jean 6:68 ).

Il est de notre responsabilité d'enseigner aux adolescents ces paroles de vie éternelle. Faisons bien notre travail. Équipons-nous au lieu de divertir, enseignons aux adolescents les dures vérités qu'ils ont besoin d'entendre, prions pour eux avec ferveur, aimons-les inconditionnellement et renvoyons-les toujours à Jésus.

Dieu continue de poursuivre le prodigue - de Jon Steingard à chaque personne qui a abandonné la foi à chaque adolescent aux prises avec le doute. Il ne les abandonnera jamais.

Sara Barratt
 
Sara Barratt est une écrivaine de vingt ans, une lectrice avide et une rédactrice en chef de TheRebelution.com. Son premier livre Love Riot: A Teenage Call to Live With Relentless Abandon for Christ publié en mai 2020 par Baker Books. Sa passion est de mettre les adolescents au défi de vivre à guichets fermés et mis à part pour Jésus.

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes