La question la plus fondamentale à laquelle les adolescents de votre communauté se débattront est: «Pourquoi suis-je ici?»
Contrairement aux générations passées, les adolescents d'aujourd'hui ne recherchent pas le sens de la vie. Au lieu de cela, ils recherchent un sens à la vie, un but à vivre, quelque chose qui rend leur vie digne d'être vécue.
Le fait est qu'ils recherchent la chose même pour laquelle Dieu les a créés, et c'est pourquoi il est important que vous enseigniez constamment aux adolescents leur but dans la vie.
La Bible enseigne que Dieu a créé tout le monde - même les adolescents - avec un but.
Par exemple, dans Colossiens, on nous dit: «Pour tout, absolument tout, en haut et en bas, visible et invisible… tout a commencé en lui et trouve son but en lui» ( Colossiens 1:16 MSG).
Pensez-vous que vous verriez une différence dans la vie de votre fils ou de votre fille adolescent s'il se sentait vraiment et totalement accepté par Dieu? Et s'ils comprenaient - profondément - qu'ils appartenaient à la famille de Dieu? Ou que la main de Dieu les guidera - délibérément - tout au long de la vie?
Comment pensez-vous que vos adolescents réagiraient s'ils découvraient que Dieu les a créés pour une mission spécifique dans la vie, et qu'il est prêt à ce qu'ils commencent cette mission dès maintenant, quel que soit leur âge?
Franchement, tout cela est vrai, mais je pense que nous perdons souvent notre attention là-dessus alors que nous sommes confrontés aux défis quotidiens du ministère auprès des adolescents au 21e siècle. Pourtant, la Bible enseigne que Dieu avait cinq buts à l'esprit lorsqu'il a créé chacun de nous. Découvrir et vivre ces buts est la chose la plus importante que chacun de nous puisse faire, et en tant que pasteurs, enseigner ces cinq buts à nos adolescents est fondamental pour vraiment les former aux voies du Seigneur.
Les adolescents ont été créés par Dieu pour remplir ces cinq objectifs:
1. Chaque adolescent a été planifié pour le plaisir de Dieu
Pouvez-vous imaginer à quel point les adolescents seraient différents s'ils croyaient vraiment, vraiment que Dieu les a créés pour sa propre joie. C'est une vérité si importante de dire aux adolescents que le premier but de la vie est le suivant: vous avez été planifié pour le plaisir de Dieu.
Apocalypse 4:11 dit: «Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir gloire, honneur et puissance. Car tu as créé toutes choses, et elles existent parce que tu as créé ce qui te plaisait » (NLT).
Pourtant, la plupart des adolescents sont aux prises avec l' amour et l'acceptation . Nous devons intégrer dans leur vie la précieuse connaissance qu'ils ont été créés en tant qu'objet de l'amour de Dieu. Et nos enfants ont besoin de savoir qu'il n'y a rien - absolument rien - qui puisse empêcher Dieu de les aimer. Il aime et accepte les adolescents, quels que soient les piercings et les tatouages, exactement tels qu'ils sont.
2. Chaque adolescent a été formé pour la famille de Dieu
Les adolescents recherchent un groupe auquel ils peuvent appartenir, un endroit où ils peuvent se sentir acceptés. Et je crois qu'ils font cela parce que Dieu a créé chacun de nous avec un désir d' appartenance .
Il nous a donné ce désir parce que son deuxième objectif en nous créant était que nous devenions membre de sa famille. Éphésiens 1: 5 nous enseigne: «Son plan immuable a toujours été de nous adopter dans sa propre famille» (TLB).
Les adolescents pourraient se demander si certaines de leurs amitiés survivront un seul été. Pourtant, la famille de Dieu - et notre relation avec les croyants - va s'étendre pour l'éternité. Nous devons enseigner à nos adolescents que la vie chrétienne n'est pas seulement une question de croire; c'est aussi une question d'appartenance. Dieu ne nous a pas créés uniquement pour être des croyants; nous sommes également faits pour appartenir à la famille de Dieu.
3. Chaque adolescent a été créé pour être comme le Christ
Dieu a créé chacun de nous pour être comme le Christ, et nous appelons cela le discipulat. Dieu nous a créés pour nous transformer à la ressemblance de son fils, Jésus-Christ.
Comme nous l'avons souvent entendu des évangélistes: Il n'y a pas - et n'a jamais été - un plan B dans le dessein de Dieu. Vous devez donner à vos adolescents le sentiment qu'ils ne sont pas un accident. La naissance et la famille de vos adolescents font toutes partie du plan originel de Dieu. Même s'il y a eu des erreurs dans le passé, Dieu fait tout pour ceux qui l'invoquent et sont appelés selon son dessein.
Dieu travaille toujours sur le même plan qu'il a toujours eu depuis le tout début des temps.
En tant que pasteurs, le plan de Dieu doit devenir notre plan - immédiatement. Notre objectif doit être d'aider nos adolescents à devenir de plus en plus comme le Christ. Une partie du processus les aide à comprendre comment Dieu va les guider à travers tout ce que Jésus a traversé, y compris la solitude, la tentation, l'impopularité, la critique et plus encore. Ce n'est qu'alors qu'ils pourront vraiment devenir comme lui.
En parcourant cette liste, on dirait que Jésus a vécu l'expérience de l'adolescence américaine. Pourtant, souvent, lorsque nos adolescents vivent ces circonstances, nous faisons tout ce que nous pouvons pour résoudre le problème, sans prendre le temps de déterminer si cela est censé rendre notre adolescent plus semblable au Christ.
Aider nos adolescents à voir leurs problèmes du point de vue de Dieu les aidera à se soumettre à sa main souveraine alors qu'il travaille pour les rendre plus semblables au Christ.
4. Chaque adolescent est formé pour le service
Dieu a créé chacun de nous pour le servir, et dans l'église, nous appelons ce ministère. Éphésiens 2:10 enseigne: «Car nous sommes le chef-d'œuvre de Dieu. Il nous a créés de nouveau en Jésus-Christ, afin que nous puissions faire les bonnes choses qu'il a prévues pour nous il y a longtemps » (NLT).
Chaque chrétien est créé pour servir, et cela signifie que les adolescents sont appelés au ministère, créés pour le ministère, sauvés pour le ministère et dotés d'un don unique pour le ministère. La Bible dit très clairement que chaque chrétien est un ministre, quel que soit son âge.
Nous devons enseigner à nos adolescents qu'ils n'ont pas besoin d'attendre de vieillir avant de se lancer dans le ministère. Le Dieu de l'univers les a façonnés pour qu'ils servent, et ils peuvent commencer dès maintenant.
Et plus tôt votre adolescent commence, plus tôt le quatrième dessein de Dieu pour sa vie - le service semblable au Christ - se développera au plus profond de lui-même.
5. Chaque adolescent est fait pour la mission
Pensez-vous que votre adolescent serait encouragé à savoir que Dieu l'a créé pour une mission spécifique ici sur Terre?
Jésus a dit dans Jean 17:18 : «[Père], de la même manière que tu m'as donné une mission dans le monde, je leur donne une mission dans le monde» (MSG).
Chaque croyant a besoin d'un ministère auprès des croyants et d'une mission envers les incroyants. Les adolescents peuvent faire les deux, servir les croyants et évangéliser les incroyants. En fait, vous pourriez même impliquer des familles entières alors que vous partez tous ensemble en voyage missionnaire ou que vous atteignez leur quartier pour le Christ.
Des études montrent que la plupart des gens qui viennent au Christ - du moins aux États-Unis - viennent à lui avant d'avoir 18 ans. D'autres études montrent que les gens sont beaucoup plus réceptifs à l'écoute de l'Évangile d'un ami que d'un étranger. Cette combinaison donne aux adolescents chrétiens une incroyable opportunité de ministère et de mission.